Solidarité

Appui au développement du parrainage à destination de collégiens, lycéens, et jeunes adultes à La Plaine Saint-Denis et à l’animation des communautés locales

Où ?
La Plaine-Saint-Denis (93 - Seine-Saint-Denis - Île-de-France)
Quoi ?
Le/la volontaire sera intégré(e) à l’équipe Seine-Saint-Denis de l’association et en contact régulier avec les jeunes. La mission se déroulera auprès de jeunes collégiens, lycéens, jeunes adultes et des bénévoles (actifs dans le monde du travail).

Le/la volontaire sera formé(e) et accompagné(e) tout au long de sa mission par les responsables de parrainage de La Plaine-Saint-Denis et Plaine Commune, qui l’aideront, le/la conseilleront et échangeront régulièrement avec lui/elle. Grâce à cela, le/la volontaire développera des compétences en organisation, pédagogie et communication.

Dans le cadre de ses missions, le/la volontaire sera amené(e) à :

- Participer à l’animation des antennes Proxité de La Plaine Saint-Denis, 1 à 3 soirs par semaine, de 17h à 20h30 (accueil des binômes et soutien à l’organisation logistique)

- Appuyer les responsables de parrainage dans le développement et l’organisation de découvertes des métiers (recensement des envies et besoins des jeunes en termes de rencontres professionnelles, identification de personnes et de partenaires ressources, mise en place d’un calendrier pour l’année, etc.).

- Aider à la réflexion, l’organisation et l’animation des évènements à destination des jeunes et des bénévoles : cafés des bénévoles, temps d’échanges entre filleuls, ateliers révisions ou autour de l’orientation, sorties culturelles, en lien avec les partenaires jeunesse et entreprises de Proxité.

- Participer à l’enrichissement des contenus pédagogiques, notamment sur l’orientation pour les élèves de troisième et de terminale.

- Assurer une veille pédagogique, culturelle et partenariale à destination des binômes, notamment via la transmission de la Newsletter mensuelle.

- Participer à la recherche de nouveaux bénévoles sur le territoire.


Conditions pour postuler :

- Avoir entre 18 et 25 ans, être motivé(e) pour de belles rencontres et beaucoup d’échanges, et avoir envie d’acquérir de l’expérience professionnelle.

- Etre disponible au moins 24h par semaine, répartis sur 3 jours minimum dont 1 à 3 soirs en horaires décalés 14h-20h30 (cumulable avec des études en fonction de l'emploi du temps).
Quand ?
À partir du 1 décembre 2021 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Proxité
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Zéa MARTIN
T : 07 61 17 76 38

Adresse

Principalement à La Plaine Saint-Denis, avec des déplacements ponctuels en Seine-Saint-Denis
93210 La Plaine-Saint-Denis

Site internet

Activités : Proxité a pour ambition d’accompagner chaque jeune issu des territoires en difficulté vers sa propre réussite, grâce au parrainage. Cet accompagnement personnalisé, régulier et durable de jeunes, de la 6ème à l’insertion professionnelle est possible grâce à des bénévoles issus du monde professionnel, nos « parrains/marraines ». Proxité part du besoin de chaque jeune pour lui proposer un parrainage dont les contenus et le rythme sont adaptés à ses demandes et à son parcours. L’accompagnement scolaire, l’orientation, l’ouverture culturelle, l’insertion professionnelle… sont autant de thématiques abordées au cours de la relation de parrainage.

Créée en 2002 en Seine-Saint-Denis, Proxité a depuis accompagné plus de 4000 jeunes, majoritairement issus des quartiers prioritaires de la ville, dans 8 régions de France.

Votre mission se déroulera auprès des jeunes suivis par l’association, et des parrains/marraines bénévoles, qui les accompagnent.

Candidater