Solidarité

Appui au pôle pédagogie du Tiers-Lieu la Tréso

Où ?
Malakoff (92 - Hauts-de-Seine - Île-de-France)
Quoi ?
Participer aux activités quotidiennes du Tiers Lieu, le.a volontaire apportera son soutien aux activités opérationnelles de La Tréso :
- Accueil, contact avec les membres et soutien auprès de l’équipe à la vie quotidienne (organisation logistique…)
- Soutien aux activités de la restauration et du café : service du midi, tenue du bar, animation des ateliers.
- Soutien aux usagers sur les techniques des ateliers (couture, bois, impression 3D, découpeuse laser, fraiseuse numérique), les cours d'initiation, et les formations à la Tréso
- Soutien sur l’organisation des évènements
- Promotion des structures par des reportages sur le quotidien : reportage photo, vidéo, article de blog, Instagram, etc.

Pour cette mission, le.la volontaire viendra en soutien au pôle pédagogie du Tiers-Lieu avec la réalisation des missions suivantes :
- Aide à l'organisation d’ateliers pédagogique liés à la fabrication et la médiation numérique pour les enfants, les adultes.
- Participation à l'animation des ateliers
- Soutien à l’activité de documentation des projets réalisés par les membre de la communauté de Fabrication
Quand ?
À partir du 4 octobre 2021 (10 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Concordia
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Lisa Moureaud
T : 06 98 20 00 23

Adresse

8 avenue du Président Wilson
92240 Malakoff

Site internet

Activités : Les missions ESS à MALAKOFF : les volontaires seront invités à vivre le quotidien du tiers-lieu La Tréso à Malakoff et de l'association Les Fabriqueurs.

La Tréso, lieu de vies et de fabrications : Café, Restaurant, cours de cuisine, location de cuisine professionnelle, ateliers partagés pour articliers et professionnels (fablab)

Les Fabriqueurs : Communauté de pratique autour de la fabrication, composés de passionnés de la fabrication, numérique ou non. Cette communauté née il y a 6 ans, investi le Tiers lieu La Tréso dès son l’ouverture le 29 août 2020.

L'ESS'team, c'est une équipe de 30 volontaires en service civique en île-de-France qui a pour mission de sensibiliser les jeunes à une économie plus humaine, l'Economie sociale et solidaire… ESS… ESS'team, vous l'avez? ;)
Les volontaires réalisent au quotidien leurs missions dans des structures de l'ESS, c'est-à-dire dans des associations, des Fablab, ressourceries…
Là bas, on réalise des missions variées en fonction de la structures et de ses besoins. Etant donné la diversité des missions disponibles, tout le monde peut y trouver son bonheur!
Nous sommes bien plus que des volontaires qui travaillent à un objectif commun chacun de leurs côté : on est une team avant tout!
On se retrouve une fois par mois dans l'une des structures d'accueil des volontaires, non seulement pour découvrir où chacun passe ses journées mais aussi et surtout pour se lancer dans des projets que l'on imagine et que l'on mène ensemble. Toutes les idées sont les bienvenues, et les projets sont d'autant plus réfléchis qu'on y met tous du notre, en fonction de ce qu'on sait faire et de ce qu'on aime faire… l'intelligence collective dans toute sa splendeur !

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/jeunesambassadeursess/
Vidéo : https://www.facebook.com/jeunesambassadeursess/videos/2093223294294289/

Devenir volontaire à Concordia, c'est s'investir dans une association nationale d’éducation populaire présente sur 10 grandes régions en France avec son siège à paris, et spécialisée depuis plus de 60 ans dans l'engagement de la jeunesse. L'association propose différents types d'engagements volontaires en France et auprès de ses partenaires à l'étranger.

Candidater