Solidarité

Appui aux séances de médiation équine, dans le cadre de l'aide à la personne, et contribution à l'évolution des pratiques et à la formation dans ce domaine.

Où ?
Vernioz (38 - Isère - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Mission d'appui aux séances de médiation équine et contribution à l’évolution des pratiques et à la formation dans ce domaine.
Pour l’essentiel, le volontaire interviendra en appui aux séances de médiation, dans une position transversale qui lui permettra une observation objective des différents domaines de la médiation équine que nous couvrons ; pour rendre compte de ses observations il disposera de l’écrit (grilles d’observation et comptes rendus) et de supports visuels (photos et vidéos) ; une grille d'entretien ou un questionnaire lui permettra de recueillir des informations relatives aux connaissances et aux besoins de formation des professionnels .
Ce travail permettra d'ajuster les formations et favorisera en outre une pratique reflexive, impérative, surtout dans les domaines d'application récents de la médiation animale, de façon à la rendre plus lisible et à faire évoluer les pratiques professionnelles, individuelles et collectives.
Quand ?
À partir du 5 décembre 2019 (6 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Equi'liance
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Patricia Faure
T : 06 23 69 96 43

Adresse

18 descente des contamines
38150 Vernioz

Activités : Equi-Liance est une association loi 1901, d'intérêt général, qui accueille l'ensemble des publics qui peuvent bénéficier de la médiation équine, notamment les patients atteints de troubles psychiques ou de déficiences motrices, les personnes handicapées, mais aussi les jeunes en difficulté sociale, les enfants et les ado ayant des difficultés scolaires, personnelles ou familiales, et les personnes âgées. Les activités se déroulent sur les sites des membres de l'association et avec leurs chevaux ; nous accueillons les bénéficiaires avec les professionnels qui les ont en charge auxquels nous apportons une aide technique et pédagogique pour mettre en place les activités de médiation équine, dans un transfert de connaissances et de compétence.
Cette action s'intègre dans un contexte d'aide à la personne et de reconnaissance de la place et du rôle de l'animal ; elle relève du projet de l'association de développer la médiation équine pour permettre au plus grand nombre d'en bénéficier et favoriser la connaissance dans ce domaine ; le but est aussi de partager l'isolement, la solitude plus ou moins acceptée de beaucoup des bénéficiaires. Le projet sert en cela le lien social, la solidarité et le respect de l'autre, dans ses différences et sa complémentarité.
Nous organisons aussi, régulièrement, des rencontres et des formations avec différents professionnels : éthologues, moniteurs équestres, vétérinaires, médecins, psychologues, ...

Candidater