Environnement

Appui des activités développées au sein des fermes pédagogiques - Mairie de Paris

Où ?
75 - Paris (Île-de-France)
Quoi ?
La Ferme de Paris située au cœur du Bois de Vincennes repose sur une exploitation agricole de 5 hectares et permet de découvrir, à petite échelle, les cultures et les élevages traditionnels de la région d’Ile-de-France. C’est aussi un lieu de démonstration et d’expérimentation : éco-pâturage, permaculture, agriculture urbaine. L'objectif est de sensibiliser le public et mobiliser les acteurs du territoire autour des enjeux de la production et de l’alimentation durables en milieu urbain.

Parallèlement à cela, la Mairie de Paris a lancé le programme «des fermes à Paris» dont les objectifs sont :

• De mettre à disposition les animaux de la ferme au cœur de la ville, dans les jardins parisiens.
• De développer des éléments pédagogiques sur les thèmes de la nature en ville, l’agriculture urbaine, le compostage, l’alimentation durable et les circuits courts
• De permettre aux habitants du quartier de s’approprier l’espace mis à leur disposition

Les volontaires basés au Parc Kellerman (13ème arrondissement) ou au Parc Suzanne Lenglen (15ème) seront mobilisés pour :

-créer des supports d’activités pour les enfants et leur proposer des ateliers « découverte »
- participer aux activités d’animation et d’accueil du public
-réfléchir à la pédagogie à déployer

Attention : les volontaires ne feront pas les soins aux animaux (nourrissage, curage des box, paillage…), ils pourront les nourrir uniquement lors de démonstration avec les enfants pendant l'activité.

Les places sont à pourvoir au parc suzanne lenglen (15ème) ou au parc kellerman (13 ème) . Des rencontres régulières seront organisées entre les volontaires des différents sites.
Quand ?
À partir du 25 mars 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
4
Quel organisme ?
Mairie de paris
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Cellule Service Civique

Adresse

Tout le territoire
75000

Site internet

Activités : La Ville de Paris, capitale du pays, est la première collectivité territoriale de France, avec plus de 2,2 millions d'habitants. Son action est portée par plus de 55000 agents répartis dans une vingtaine de directions et plusieurs centaines d'équipements publics. La Ville de Paris accueille des volontaires en Service Civil depuis 2007, puis en service civique depuis 2010. Elle accueille et accompagne chaque année plus de 300 jeunes en service civique sur une quarantaine de missions dans des domaines extrêmement variés : solidarité, mémoire et citoyenneté, exclusion, environnement, éducation, sport, santé… Ces volontaires se déploient dans toutes les directions de la collectivité et dans ses nombreux établissements. Aux côtés des agents municipaux, les volontaires sont au contact des publics, contribuent à des actions relevant de l'intérêt général et développent de nombreux projets qui permettent de renforcer et de compléter le service public.

Candidater