Solidarité

Appui et soutien aux missions d'information et d'accompagnement des postulants à la nationalité française dans le cadre des démarches de naturalisaton

Où ?
Montpellier (34 - Hérault - Languedoc-Roussillon)
Quoi ?
Le volontaire assurera une mission d'accompagnement des postulants à la nationalité française dans le cadre des démarches administratives de naturalisation.

A ce titre, le volontaire aura trois missions principales :
- aide à la constitution du dossier de naturalisation (renseignement sur les informations demandées dans le formulaire, sur la complétude du dossier...)
- orientation du postulant vers les services administratifs compétents lorsque des pièces manquent au dossier
- il pourra également être associé à un projet d'amélioration de l'accueil des usagers et de la cérémonie de naturalisation en faisant part de ses propositions. Il pourra aider à l'amélioration de la signalétique et des documents d'information, sur la base de sa connaissance du public et de ses besoins.


Le volontaire devra avoir le sens des relations humaines et du service public ainsi que des qualités d'écoute.
Quand ?
À partir du 26 août 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Préfecture de l'hérault
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Sophie PIMENTINHA
T : 04 67 61 68 02

Adresse

34, Place des Martyrs de la Résistance
34000 Montpellier

Activités : La préfecture de l'Hérault est un service déconcentré du ministère de l'Intérieur. A sa tête, le Préfet, représente l'Etat dans le département.
La préfecture de l'Hérault assure les missions traditionnelles dévolues aux préfectures touchant à la représentation de l'Etat, à la garantie des libertés publiques et à la sécurité des personnes et des biens, à la délivrance des titres, au contrôle de légalité et au suivi des politiques interministérielles.

Les deux sous-préfectures de Béziers et de Lodève, représentés par des sous-préfets, participent de ces mêmes missions en fonction des enjeux sur leurs arrondissements.

La mission sera rattachée à la direction des migrations et de l'intégration, à la plateforme interdépartementale de la naturalisation mise en place depuis septembre 2015.

Candidater