Solidarité

Appuyer le développement des activités de l'association

Où ?
Cameroun
Quoi ?
Planète Urgence agit au Cameroun à travers une délégation depuis 2004 et ses activités sont reconnues par l’Etat camerounais depuis 2010. Le Cameroun est l’un de ses trois sites d’intervention prioritaires (avec le Bénin et Madagascar). Cent missions de formation et d’expertise y sont réalisées chaque année auprès d’une trentaine de partenaires locaux. L’organisation et l’encadrement de ces missions sont assurés par une équipe de 3 personnes répartie entre la France et le Cameroun (bureau à Yaoundé) . Aujourd’hui, Planète Urgence souhaite diversifier ses activités pour répondre plus spécifiquement aux nombreux besoins en formation professionnelle recensés auprès de ses partenaires œuvrant à la protection de la biodiversité.

L'objectif principal de la mission est de venir en appui aux équipes locales de l'association au travers des activités suivantes :

- Appuyer l'équipe locale dans la mise en oeuvre de ses actions de développement sur le terrain (identification de besoins partenaires, organisation de missions de volontariat, mise en œuvre de projets de développement liés à l'environnement, à l'entrepreneuriat social ou à l'éducation)

- Appuyer l'équipe locale dans le développement de nouveaux partenariats opérationnels et/ou institutionnels (mise en relation avec de nouveaux acteurs, approfondissement de collaborations en cours, liens institutionnels) dans une perspective de mise en place d'actions conjointes
- Participer à l'élaboration d'outils de travail et de capitalisation (d'informations liées aux actions, aux bénéficiaires)
- Participer à la création/mise en place de réseaux de personnes ou acteurs autour de l'action de l'association (acteurs qui soutiennent l'assocaition, acteurs partenaires, citoyens, etc.)

- Prendre part au développement de la communication (digitale) de l'association

- Contribuer à l'amélioration de la qualité des services proposés par l'association

- Contribuer au renforcement de l'organisation de l'association

Dans le cadre du Service Civique, la participation à une formation civique et citoyenne est obligatoire. Pour cette mission, la formation a lieu à Paris du 4 au 6 septembre. Suivant la participation à cette formation, le / la volontaire pourra partir sur le terrain.
Quand ?
À partir du 4 septembre 2019 (9 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Planète urgence
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Jennifer Talevi
T : 01 58 30 51 15

Adresse

15 rue de la Fontaine au Roi
75011 Paris

Activités : Planète Urgence œuvre pour l’autonomie des partenaires locaux en proposant des missions de volontariat dans les domaines de l’environnement, de l’éducation et de l’entrepreneuriat social. Depuis 2006, Planète Urgence propose des missions porteuses de sens, en garantissant un accompagnement de qualité, au plus près des volontaires et la recherche d’un impact fort par le renforcement de compétences des associations soutenues.

Candidater