Développement international et aide humanitaire

Assistance au développement d’un projet de banque alimentaire au Bénin

Où ?
Bénin
Quoi ?
Contexte :

La mission se déroule au sein d’un foyer d’accueil des enfants des rues à Cotonou au Bénin. Elle est portée par l’association La Chorba Internationale (LCI).
Ce foyer est géré par l’association Citoyens Des Rues Bénin (CDRB) qui fait partie de la fédération d’associations Citoyens Des Rues International (CDRI), association de droit français.
Un projet pilote de mise en place d’une aide alimentaire à destination des enfants des rues y a été développé et fonctionne : il permet de nourrir les 20 à 30 enfants du centre 3 fois par jour.
Ce projet a permis de :
- constituer un réseau de récupération d’invendus alimentaires,
- organiser la ramasse de ces produits
- constituer une zone de stockage de la nourriture et de préparation des repas
- recruter une cuisinière
- former la cuisinière à la préparation de repas ayant un apport nutritionnel équilibré pour les enfants

Au cours de la phase de test, une association de droit béninois, La Chorba Bénin (LCB), a été constituée avec une équipe de bénévoles et administrateurs.
Un salarié est en cours de recrutement au sein de LCB afin d’assurer les opérations de récupération et stockage des denrées alimentaires.


La responsable du projet pilote est actuellement directrice locale de l’activité de LCI. Elle encadrera le service civique. Nutritionniste, très engagée dans le tissu associatif local, créatrice de toute pièce du projet actuel, elle apportera une aide précieuse au service civique.
Le service civique bénéficiera également de l’encadrement d’un tuteur et d’un référent avec lequel il échangera régulièrement afin de partager ses réflexions et orienter ses travaux.


Mission :
Le service civique a pour mission d’appuyer le développement des activités de LCI au Bénin par 4 actions essentiellement :
- Logistique repas
o Suivre et organiser les ramasses en lien avec le logisticien de LCB
o Vérifier le stockage et le comptage des denrées récupérées ; surveiller les dates de péremptions
o Vérifier la préparation des repas par la cuisinière
- Partenariats « ramasse »
o Assurer le lien avec les partenaires existants
o Développer de nouveaux partenariats, en lien avec la directrice en place et le président de LCB
- Partenariats « associations »
o Formaliser de nouveaux liens avec de nouvelles associations, déjà identifiées pour la pluspart, venants en aide à des enfants en situation de précarité
o Identifier les besoins : nombre d’enfants, nombre de repas pris par jour, forme de l’aide alimentaire nécessaire (repas préparés, denrées alimentaires…)
o Obtenir des lettres d’intérêt signées de ces partenaires ; formaliser les partenariats
- Liens avec LCB
o Favoriser le développement de LCB en partageant un maximum d’information et d’expérience
o Favoriser le développement structuré de LCB

Les travaux doivent donner lieu à une formalisation systématique pour permettre un échange simplifié avec les responsables en France et avec LCB qui doit acquérir un maximum de compétences.

Photos :
Le volontaire devra constituer une base de données de photos qu’il partagera en ligne.
Quand ?
À partir du 1 octobre 2019 (12 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Développement international et aide humanitaire
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
La chorba internationale
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Gauthier Faivre

Adresse

Département du Littoral, Commune de Cotonou, 13ème arrondissement, quartier Aïbatin, Carrée 1666, maison Aoutchémè, 04 BP
0415 Cotonou

Activités : Citoyen Des Rues Bénin (CDRB) est une association de droit béninois, partenaire de Citoyen des rues International (CDRI).
Depuis 2011, CDRB apporte une aide aux enfants de la rue en leur proposant un accueil de jour.
Au cours de l’accueil, une problématique s’est rapidement dessinée vis à vis de l’accès à une nutrition adaptée pour ce public sensible. Initialement, le foyer Sonagnon n’avait pas les moyens de distribuer des repas aux enfants. Ceci posait un réel problème au niveau de la prise en charge et surtout de l’adhésion des enfants au projet global de l’association.

En parallèle CDRI et La Chorba, qui travaille en France avec CDRI depuis de nombreuses années, se sont rapprochées et La Chorba a créé l’association La Chorba Internationale (LCI), fin 2013. Son objectif est d’exporter à l’international son modèle de lutte contre le gaspillage pour fournir une aide alimentaire.
En 2014, LCI a envoyé un premier volontaire afin de faire un premier diagnostic qui s’est concrétisée à travers le « projet cantine ». Il s’agit d’établir d’une part des partenariats avec des supermarchés afin de récupérer des denrées alimentaires, et d’autre part de se doter des capacités matérielles, logistiques et sanitaires pour assurer de meilleures conditions de conservation et de distribution.

En quelques mots, l’état des lieux du secteur cuisine du foyer Sonagnon avant le lancement effectif du projet :
• 1 repas chaud par jour, et un « gouter » distribué en fin de journée à la vingtaine d’enfants accueillis chaque jour,
• peu de diversité alimentaire, ne permettant pas de couvrir les besoins nutritionnels des enfants,
• absence de matériel permettant de bonnes conditions de stockage et de conservation,
• une cuisinière bénévole présente chaque jour.

Aujourd’hui, une cuisine équipée a été créée, les enfants du centre reçoivent 3 repas par jour issus de la récupération d’invendus et ils peuvent se consacrer aux activités pédagogiques, et les repas sont préparés par une cuisinière salariée formée aux questions de l’équilibre nutritionnel des repas.
La Chorba Bénin, (LCB), association de droit béninois, composée à 100% d’administrateurs béninois, a été créée en 2018 afin de porter et développer ce projet. Un logisticien est en cours de recrutement par LCB, il aura en charge la ramasse et la gestion du stock de denrée.

Des contacts ont été pris avec d’autres structures d’accueil d’enfants et le modèle doit être dupliqué.

Candidater