Culture et loisirs

Cinéma & Citoyenneté : Devenez un citoyen de la culture par le cinéma !

Où ?
Albi (81 - Tarn - Midi-Pyrénées)
Quoi ?
Tu souhaites mener une action utile pour les autres ?
Portée par le CNC (Centre National du Cinéma et de l'Image Animée), la mission "Cinéma et Citoyenneté" consiste à monter et à animer des Ciné-débats dans les collèges et lycées du Tarn. Elle est essentielle, entre autres, pour améliorer le vivre ensemble.
Notre force : des jeunes qui interviennent auprès d'autres jeunes !

Mobilisés en groupe de 4, les volontaires auront comme type d’intervention :
Des actions collectives via des séances de projections/débats (et autres animations en parallèle des projections…) autour du cinéma et de l’image animée, comme outil de lecture et compréhension du monde :
- en établissements scolaires (collèges, lycées, CFA,…) sur des temps scolaires ou périscolaires (heure du déjeuner, internat, autre…),
- en centres de loisirs ou socioculturels, associations d’insertion, CCAS et aussi en EHPA/EHPAD (dimension plus familiale et intergénérationnelle…), sur des temps périscolaires « hors l’école »

Grâce à ton action, les élèves auront accès à la Culture en découvrant des films qu'ils n'ont pas l'habitude de voir. Le Cinéma leur offre une vraie ouverture sur le monde et leur permet de grandir grâce à lui.
Cette mission a aussi pour but d'offrir aux élèves des espaces d'expression pour débattre sur des sujets Citoyens comme la lutte contre la discrimination, la promotion de la diversité, ou encore les rapports entre les femmes et les hommes, la sexualité, la citoyenenté. Grâce à toi, ils pourront échanger, apprendre à s'écouter et faire évoluer leur façon de voir les choses.

Tout est mis en œuvre pour que tu réussisses ta mission !
- Tu participeras à des formations tout au long de ta mission et tu auras à ta disposition une mallette pédagogique de 30 films sélectionnés pour leurs qualités et leur diversité (films d'auteurs, films étrangers ...).
- Tu intégreras une promotion de 12 volontaires avec des profils très différents, véritable richesse de notre association.
- Un Coordinateur d'Equipes et de Projet t'accompagneras tout au long de ta mission. Globalement, 3 jours par semaine seront consacrés à la mission et 1 jour à des temps de formation, de réunion d'équipe.

Si cette mission t'intéresse et que tu souhaites intégrer notre équipe de volontaires, un seul moyen pour s'inscrire en réunion d'information collective : https://www.uniscite.fr/antenne/tarn/ (choisis la date de ton choix).
Et un seul contact : tarn@uniscite.fr.

A très bientôt !
Quand ?
À partir du 29 janvier 2019 (6 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
12
Quel organisme ?
Unis cite
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Grégoire Husson - Association Unis-Cité Occitanie
T : 06 26 68 03 41

Adresse


81000 Albi

Activités : Unis-Cité est l’association pionnière du Service Civique en France.

Depuis 1994, Unis-Cité offre aux 16-25 ans, de toutes origines sociales et culturelles, la possibilité de s’engager à temps plein et en équipe, durant 6 ou 9 mois, sur des missions d’intérêt général :
sensibilisation d’habitants de quartiers aux économies d’énergie,
lutte contre l’isolement des personnes âgées,
accompagnement de personnes handicapées...

Pour accomplir un Service Civique à Unis-Cité, les jeunes sont sélectionnés uniquement sur leur motivation.
Aucun diplôme, aucune compétence particulière ne sont exigés.

Ils reçoivent une indemnité mensuelle et bénéficient d’une protection sociale et de formations.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.uniscite.fr

Candidater