Environnement

CO-ORGANISER LA FOIRE ARIEGE EN BIO

Où ?
La Bastide-de-Sérou (09 - Ariège - Midi-Pyrénées)
Quoi ?
Cette mission s’intègre dans le cadre de la promotion et la valorisation de l’agriculture biologique auprès du grand public. Il s’agit principalement d’aider l’association à présenter au public les producteurs, produits et artisans du territoire et de parler de l’agriculture biologique locale comme d’une alternative crédible face aux enjeux environnementaux et sociaux actuels. L’intérêt général se retrouve dans le respect de l’environnement et la préservation de notre milieu et de notre santé via notre alimentation.

En lien avec la coordinatrice du CIVAM Bio 09, la chargée de mission Foire et le groupe référent "Foire Ariège en Bio" constitué de bénévoles, le.la volontaire aura pour mission de co-organiser la Foire Ariège en Bio :
- valorisation des profils des exposants présents sur le marché bio local, étoffer le programme d'animations de la journée.
– Appui au choix d'une thématique pour le programme de la manifestation afin de faire découvrir au grand public le mode de production biologique.
- Aide à la programmation des animations (musique, conférences, théâtre,…).
- Collecte de témoignages d'agriculteurs biologiques pour expliquer le mode de production biologique.
- lien avec les intervenants, les animateurs et les exposants participant à la Foire. - proposition de nouveaux moyens pour constituer une équipe bénévole pour le jour de la Foire : amélioration du « recrutement des bénévoles », amélioration de l’organisation/déroulement de la journée pour faciliter l’implication des bénévoles.
- amélioration de l’application des principes du développement durable lors de la manifestation : autonomie énergétique, …
- communication de l'événement mettant en avant les exposants et notamment les producteurs biologiques locaux.
- proposition et création de nouveaux moyens de communication pour mettre en avant les exposants producteurs : page Facebook, site internet du CIVAM Bio 09, site internet de la Foire Ariège en Bio, guide "Manger Bio en Ariège"…
- proposition et élaboration de nouveaux outils de communication pour l'événement : oriflamme, totems, fléchage…
- amélioration du recueil de retours sur l’événement : questionnaire de satisfaction auprès du public et des exposants.
- diffusion d’une communication post-événement pour valoriser le travail réalisé.
Le.la volontaire aura la possibilité d’être force de proposition, de co-construire sa mission en fonction de ses envies et compétences qu’il.elle souhaite développer.
Quand ?
À partir du 1 juin 2020 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement de l'ariege
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Mylène VARONA
T : 05 61 02 06 44

Adresse

6 route de Nescus
09240 La Bastide-de-Sérou

Site internet

Activités : CIVAM bio 09 est une association de producteurs qui agit pour le développement d'une agriculture biologique, locale et équitable.

Candidater