Environnement

Collaborer au développement des programmes d'étude de l'avifaune de l'estuaire de la Loire

Où ?
Cordemais (44 - Loire-Atlantique - Pays de la Loire)
Quoi ?
En collaboration avec le salarié qui assure la coordination des programmes de recherche développés par la structure,et tous les membres actifs bénévoles, les volontaires participeront à la mise en place de travaux de terrain relatifs aux suivis de l'avifaune de l'estuaire ,développés en lien avec les différents partenaires (Conseil Départemental de Loire Atlantique,Grand port maritime Nantes/St Nazaire,Office national de la chasse et de la faune sauvage, etc). Ces suivis, comptages et baguages d'oiseaux serviront entre autre à proposer des orientations de gestion adaptées à la sauvegarde des espèces et de leurs milieux de vie.(suivi des limicoles et anatidés nicheurs de l'estuaire,suivi de la population de cigognes blanches et baguage des poussins,suivi temporel des oiseaux communs,suivi de la migration des passereaux paludicoles,etc…)

Les volontaires participeront avec le salarié et/ou avec les bénévoles aux inventaires et suivis des espèces sur le terrain. Pour ce faire pendant toute la période, ils recevront une formation en continu sur les méthodologies mises en œuvre. Un carnet de formation (type CRBPO/Muséum Paris) sera ouvert permettant aux volontaires d'évaluer leurs acquis et de les valoriser à postériori s'ils le souhaitent.

Les volontaires participeront à la diffusion des résultats des travaux auprès du grand public en participant à la conception et à l'animation d'actions de médiation sous forme de sorties-conférences co-animés avec les responsables de la structure et à la production de contenus informatifs pour les participants aux animations de terrain.
Quand ?
À partir du 15 mars 2019 (8 mois, 27 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Acrola
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

hubert Dugué
T : 06 21 25 53 74

Adresse

4 la Jannais des douets
44360 Cordemais

Site internet

Activités : L'association ACROLA (association pour la connaissance et le recherche ornithologique Loire et Atlantique) , d’Intérêts Scientifique et Educatif a pour but d’approfondir les connaissances sur la biologie des populations d’oiseaux et la biodiversité qui y est associée, et de les diffuser vers un large public.
L’association développe des missions de recherche avifaunistique et expertises, coordonnant les observations, travaux et actions des biologistes et naturalistes.
L’’ACROLA effectue à travers ses membres, collaborateurs du Centre de recherche sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO) du Muséum National d’Histoire naturelle de Paris, des missions de marquage et baguage d’oiseaux, dans le cadre d’études et de recherches sur la gestion de la biodiversité.
L’association s’inscrit également aussi dans une démarche d’éducation à l’environnement.

Candidater