Éducation pour tous

Collège La Forêt TRAINOU - Contribuer à des actions et projets dans les domaines de l'éducation artistique et culturelle et du sport.

Où ?
Traînou (45 - Loiret - Centre)
Quoi ?
En partenariat avec la CARDIE, le collège a mis en place un dispositif d’accompagnement art-thérapeutique visant à prévenir l’abandon scolaire précoce et à favoriser l’inclusion scolaire.
Dans ce cadre un enseignante spécialisée art-thérapeute, a en charge l’accompagnement de jeunes présentant des facteurs de risque de décrochage scolaire, une fragilité dans les apprentissages avec défaut de la qualité relationnelle ou du sentiment d’appartenance et comportements a-scolaires (inadaptés au regard du cadre et de ses règles sociales). Des ateliers de médiation artistiques multi-dominantes sont animés tous les vendredis autour d’emploi du temps aménagés.

Le service civique s’articulerait autour de missions de :
- coordination et de prolongement des actions mises en place (plan de co-accompagnement inter-séances pour limiter les ruptures et faciliter l’engagement).
- Facilitateur de suivi autour d’entretiens individuels et de temps d’échange privilégiés (rappel des échéances/ des actions connexes) et/ ou de valorisation des réussites (Exposition).
- Soutien en contribuant au rattrapage de séances d’enseignements (impactées lors des prises en charge en atelier) via le dispositif « « devoirs faits »
- Proposer de nouvelles activités de remobilisation scolaire ludiques autour de médias artistiques variés et adaptés aux problématiques des élèves (danse/ théâtre / photographie…etc).
Quand ?
À partir du 5 octobre 2020 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Direction des services departementaux de l'education nationale du loiret (dsden 45)
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Madame Toutain
T : 02 38 52 76 76

Adresse

593 rue du Stade
45470 Traînou

Activités : Le collège de Traînou est le collège de secteur, qui accueille également les élèves des communes de Sully la Chapelle, Ingrannes, Fay aux Loges, Vennecy, Loury et Trainou (secteur péri urbain d’Orléans).

Candidater