Culture et loisirs

COMMUNICATION ET AMBASSADEUR DES ATELIERS LIBRES

Où ?
Gréasque (13 - Bouches-du-Rhône - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
L'association La Nouvelle Mine recherche un ambassadeur pour ses ateliers libres !

L’objectif central des ateliers libres est de proposer un lieu ressource pour la création à partir de matériaux de récupération, tant pour les particuliers que pour les professionnels (conseils, savoir-faire, matériaux de récupération, outils, machines...).
L'idée étant de participer à la diffusion de ce mode de consommation plus durables en le rendant accessible à tous et toutes en brisant les frontières sociales et générationnelles.

Le/la volontaire sera intégré(e) à l’équipe de la Nouvelle Mine et participera au développement du projet.

Vos principales missions :

- Faire connaitre les ateliers Libres

- Soutien au recrutement et coordination des bénévoles

- Soutien à l’animation des Ateliers et communication
Selon le profil, participer à l’animation des Ateliers (accueillir les participants, présenter les ateliers libres, venir en soutien à l'accompagnement des projets de création des personnes).

- Soutien au développement de liens avec des partenaires acteurs
Créer, développer et dynamiser des partenariats opérationnels avec les acteurs territoriaux du réemploi via le partage d'expérimentations, la mise en place de projets et collectes de matériaux partagés, etc.

- Soutien de manière transversale à la vie de l'association
Organisation d'événements (ex : portes ouvertes à l'occasion de la semaine européenne du développement durable, fête d'anniversaire, accueil et visite d'entreprises etc.)

Le/la volontaire recevra une formation aux outils qui permettent d'accéder à l'ensemble de la base documentaire numérique de l'association
Selon le profil, des formations en internes seront mises en place (gestion, marketing du développement de réseau de contacts).

Le/la volontaire sera basé à Gréasque avec possibilité de déplacement sur la Métropole Aix/Marseille.
Quand ?
À partir du 15 mai 2019 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement des bouches-du-rhone-fail
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Julie Bonnaud
T : 06 86 55 28 09

Adresse

La Nouvelle Mine 62 av Ferdinand Arnaud
13850 Gréasque

Activités : La Ligue de l'Enseignement agrée par l'agence du service civique recherche un volontaire pour son association affiliée nommée La Nouvelle Mine.

La Nouvelle Mine est une association dont l'activité principale est la création d'objets et l'aménagement d'espace de vie à partir de matériaux de récupération (sur-cyclage). Nous réalisons dans nos ateliers, de manière créative et artistique, du mobilier, des accessoires déco, des luminaires et nous créons des aménagements d’espaces sur mesure, le tout sur le principe de la revalorisation de matériaux mis au rebut.
La Nouvelle Mine anime également toute l'année, des ateliers de Team Building et cohésion d’équipe pour les entreprises. Le concept de ces ateliers repose sur la création d’objets artistiques, de mobiliers et d’aménagements responsables, pour améliorer et personnaliser le cadre de travail, apporter du bien-être et encourager la coopération et l’entraide au sein des équipes de manière joyeuse, positive, bienveillante et concrète tout en favorisant le réemploi et l’intelligence collective.

Créée en 1866 par Jean Macé, la ligue de l’enseignement fait partie des acteurs incontournables de la défense des valeurs républicaines, de la démocratie et de la laïcité. En 1881 et 1882, la ligue s’engage dans le soutien à l’école publique gratuite, obligatoire et laïque.

La Fédération des Bouches-du-Rhône agit ainsi au quotidien pour faire vivre les valeurs de solidarité, citoyenneté et laïcité dans le cadre des multiples activités et projets. Plus de 500 associations locales nous ont rejoints dans la défense de ces valeurs. Nous sommes également une œuvre complémentaire de l’école publique et un mouvement d’éducation populaire : nous pensons que l’éducation est un mouvement permanent qui peut se réaliser en dehors des structures traditionnelles d’enseignement.

Nous faisons vivre ces valeurs tout au long de l’année au travers de nombreux projets et activités touchant des champs et des publics diversifiés (enfants, adolescents, adultes et retraités) :
*Temps de loisirs : séjours éducatifs, centres de loisirs à Marseille et à Aubagne, activités périscolaires.
*Projets culturels : Festival Des Clics & des Livres, Lire et faire lire, concours photo, Rencontre Danse...
*Sport citoyen : fédérations sportives l’USEP et l’UFOLEP
*Solidarité : nous gérons six centres sociaux à Marseille et une Maison des services au public
*Projets de solidarité internationale : échanges interculturels de jeunes
*Citoyenneté : projets citoyens comme le Tour de France républicain, service civique, Ma ville est citoyenne, Ecollégiens
*Formations dans le domaine de l'animation et de la vente/commerce (BAFA, BPJEPS, CAP…)

La diversité de nos projets, de nos champs d’intervention et des publics touchés concourent à notre volonté de développer, sur notre territoire, les valeurs républicaines !

Candidater