Culture et loisirs

Communication et Valorisation : Soutien d’un projet d’édition - graphisme / Atlas de la Biodiversité Communale

Où ?
Vannes (56 - Morbihan - Bretagne)
Quoi ?
Cadre de l’offre :

Le Parc naturel régional a été créé en octobre 2014 et ses membres (33 communes, 4 intercommunalités, le Département du Morbihan et la Région Bretagne) ont adhéré à une Charte qui fixe ses objectifs pour 15 ans.
Le Parc est une collectivité publique dirigée par des élus qui représentent l’ensemble des collectivités concernées. Il est animé par une équipe de vingt agents et par des instances consultatives, notamment un Conseil scientifique, un Conseil des associations et un Conseil des jeunes.

Les actions du Parc répondent aux objectifs fixés par la Charte, qui sont principalement :
• Protéger et reconquérir la biodiversité
• Préserver la qualité de l‘eau
• Œuvrer pour la qualité des paysages
• Valoriser le Patrimoine culturel
• S’adapter au changement climatique
• Veiller à la qualité de vie en matière d’urbanisme
• Valoriser des actions touristiques et économiques éco-responsables notamment grâce à la marque « Valeurs Parc naturel régional »
• Encourager une agriculture durable
• Développer la pédagogie et la sensibilisation à travers l’École du Parc

Plus particulièrement, le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan a obtenu un soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) sur 3 ans, pour animer et coordonner une démarche d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) sur 12 communes. Durant trois années, autour d’animations grand public et scolaires, autour de conférences, de réunions et de restitutions, des spécialistes ont inventorié et ré-actualisé des données sur de nombreuses espèces. Plantes, papillons, libellules, reptiles, amphibiens, mammifères, oiseaux ou autres ont fait l’objet d’inventaires afin de mieux connaître, pour mieux protéger.

Pour valoriser ces richesses naturelles communales auprès des habitants un projet d’édition de 11 beaux livres est en cours. C’est plus particulièrement dans le cadre de ce projet que le Parc propose une mission de soutien en édition et graphisme, dans le cadre d’un volontariat en service civique.

Pour la réalisation de ces ouvrages, la création d’une proposition graphique sera réalisée par une prestation externalisée, qui permettra d’obtenir un gabarit type, qui sera ensuite à décliner dans ces 11 ouvrages. La rédaction est assurée par les chargés de mission du Parc, de même qu’une partie des photographies des ouvrages. Il est également prévu d’intégrer des illustrations, dont une partie sera externalisée pour leur création. Il sera également fait appel aux habitants des communes pour les photographies et illustrations.

Description de l’offre :

L'objectif de la mission proposée au volontaire consistera à accompagner la réalisation de ces projets de 11 beaux livres en autoédition, plus particulièrement pour la création et l'exécution des ouvrages. Pour mener à bien ce travail, le volontaire soutiendra la réalisation de la mise en page graphique de ces ouvrages, proposera des supports et des outils de valorisation et participera au comité de rédaction mis en place pour ce projet.


Le calendrier :

La durée du contrat est de 6 mois, avec un démarrage début juin 2021 à fin novembre 2021.

Missions principales :

• Accompagner la création des 11 ouvrages : contenu, mise en page graphique, mise en forme,
• Participer au comité de rédaction mis en place pour ce projet,
• Participation à la promotion et à la diffusion du projet.

Encadrement :

Vous serez intégré au pôle « Biodiversité-Aménagement. Vous travaillerez plus particulièrement en lien avec les chargés de mission Patrimoine naturel et Atlas de la Biodiversité Communale en charge de l’élaboration du contenu de ces ouvrages et la responsable de pôle pour l’aspect graphisme. De par la nature transversale de ce volontariat, vous travaillerez avec la directrice du Parc, les responsables des 4 pôles du Parc et le chargé de mission École du Parc & Communication.


Profil :

• Curiosité et enthousiasme
• Capacité à œuvrer en transversalité avec l’équipe et en autonomie, sens des responsabilités
• Sens de la synthèse et de la valorisation d’actions
• Une expérience en lien avec les thématiques des missions serait un plus

Demande de renseignements complémentaires auprès de : Annaelle Mézac – Responsable du pôle Biodiversité-Aménagement - Tél. 02 97 62 75 21
Quand ?
À partir du 1 juin 2021 (6 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Sm gestion parc naturel regional du golfe du morbihan
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Annaëlle Mézac
T : 02 97 65 75 21

Adresse

8 boulevard des Îles - CS 50213
56006 Vannes

Activités : Un Parc naturel régional a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l’environnement.

Candidater