Solidarité

Conscience écologique, entraide et culture dans le cadre d'une communauté paroissiale (043-AN-67)

Où ?
Wissembourg (67 - Bas-Rhin - Alsace)
Quoi ?
Vous effectuerez votre mission à Wissembourg, au Nord de l'Alsace, au sein d'une paroisse et d'un foyer accueillant des personnes âgées relativement autonomes et vivant dans des studios individuels.

La mission aura trois axes prioritaires :

A. L’accompagnement de la démarche « Église verte » au sein de la communauté paroissiale.
– Le volontaire veille à la mise en pratique et à l’évolution des actions en faveur du développement durable (tri des déchets, économies d’énergie, etc).
– Il prend une part active dans l’animation autour de cette thématique (groupe Église Verte, stands et points d’information, etc).

B. Le développement du lien et de la rencontre au sein du foyer résidence Westercamp.
– Le volontaire y assure la préparation, le suivi et l'accompagnement d'un temps de rencontre hebdomadaire. Ce temps peut prendre des formes variées (café, jeux de société, repas de midi simple en commun, bricolage....).
– Une matinée ou après-midi par semaine, il est invité à rendre des services divers aux personnes résidentes (petites courses, petites réparations, conciergerie) qui sont l'occasion de se rendre disponible pour passer chez les résidents qui ne peuvent plus sortir.

C. L'animation et le développement du projet culturel autour de l'église Saint Jean.
– Le volontaire assure une présence dans l'église pour accueillir les touristes et permettre l'accès aux fresques. Il intègre pour cela une équipe de bénévoles déjà existante.
– En soirée, il aide à la mise en place d'un concert (environ deux fois par mois).
– Il participe aux réunions hebdomadaires de coordination, aux réunions de préparation et de rédaction des tracts avec les partenaires (ville de Wissembourg, office du tourisme, service culture).
– Dans la mesure de ses capacités, il est appelé à mettre à jour l'aspect culturel du site de la paroisse et d’autres sites de communication (DNA, UEPAL, etc) et prêter main forte au secrétariat pour préparer et aider à l'organisation des manifestations à venir.

Une connaissance de l'allemand serait appréciée pour cette mission.

Par le biais de votre action, vous contribuerez donc directement au dynamisme de la vie locale !
Cette structure vous propose un logement gratuit en plein centre historique de Wissembourg.
Quand ?
À partir du 1 décembre 2020 (10 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Visa-année diaconale
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Anaïs NWACHUKWU
T : 03 88 35 81 92

Adresse


67160 Wissembourg

Site internet

Activités : VISA-ad « Volontariat International au Service des Autres » est une structure d’envoi, d’accueil et d’accompagnement de jeunes volontaires motivés pour un service dans le social ou l’éducatif en France et à l’étranger. Son rôle en tant qu’Union d’Associations est d’organiser, le recrutement, le suivi et la formation des volontaires. Nous apportons soutien administratif et conseil aux organisations pour que les missions se réalisent dans le respect de la déontologie du Volontariat.

Candidater