Éducation pour tous

Contribue au rayonnement des activités scoutes à l'oasis de Sérendip !

Où ?
Eurre (26 - Drôme - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Tu seras accueilli·e sur l'éco-lieu de l'oasis de Sérendip. Il faudra aimer vivre en plein air au contact de la nature !

La mission aura lieu en lien avec Johann, responsable du groupe local de Crest pour les Éclaireurs de la Nature, ainsi que l'équipe résidente de l'Oasis de Sérendip, en particulier Jessica et Samuel.

Les Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature (EDLN) et l'oasis de Sérendip sont partenaires. Les EDLN ont ouvert un groupe local il y a trois ans, qui se réunit dans l'enceinte de l'oasis. Il accueille chaque mois une trentaine d'enfants. L'oasis est un éco-lieu en développement, qui accueille du public enfants et adultes. La mission permettra au groupe local EDLN et à l'oasis de faire rayonner leurs activités dans la région.


Ta mission consistera à soutenir les activités des deux structures :

Pour les EDLN

- Contribuer à amplifier les liens avec l'Oasis de Serendip
- Soutenir la création et la gestion d’un lieu de stockage du matériel
- Aider à développer des projets (événements, chantiers, camps..) à l’Oasis
- Participer à l'organisation de l'assemblée locale du groupe
- Rencontrer et tisser un lien avec l’association Les Colibris et également avec d’autres Oasis de la région Rhône-Alpes

- Amplifier le développement du groupe local (notamment l'équipe pédagogique et la visibilité du groupe)
- Participer aux sorties du groupe local en tant que chef(taine) scout
- Soutenir le recrutement des bénévoles, communiquer à l'externe
- Participer à l'organisation du forum des associations
- Organiser et participer à des événements de visibilité pour le groupe, promouvoir l'utilité sociale des EDLN


Pour Serendip :

- Participer à l’aménagement des lieux d’accueil (espace forêt et forêt comestible)
- Participer aux ateliers publics de découverte de la faune et de la flore
- Co-organiser des animations sur le lieu
- Améliorer la signalétique : usage et règlement des lieux (intérieur et extérieur)
- Possibilité d'autonomie pour développer ton propre projet sur le site
- Développer les outils du vivre ensemble et de la communication bienveillante


La mission s'adresse à toi si tu es intéressé·e par l'environnement, l'éducation et que tu aimes travailler en équipe. La variété des situations du quotidien nous demande d'assurer nos missions sérieusement, mais aussi de pouvoir faire preuve de fun, d'imagination dans ce que nous réalisons. C'est une mission assez "complète" !

La mission peut démarrer courant mai.
Hébergement possible sur place (sous tente), prise en charge partielle des repas (avec participation aux frais d’hébergement).

Avant de candidater il est souhaitable que tu consultes nos sites internet pour mieux nous connaître et rédiger ta lettre de motivation :
http://www.edln.org
http://www.oasisdeserendip.net/

A bientôt !
Quand ?
À partir du 1 juin 2018 (8 mois, 26 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Éclaireuses éclaireurs de la nature
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Matthieu
T : 06 24 11 81 31

Adresse

981 chemin de Crozat
26400 Eurre

Site internet

Activités : Les Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature

Les Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature sont une association loi 1901 à but non lucratif, agréée au titre national de la jeunesse et de l'éducation populaire (agrément JEP) et membre de la Fédération du Scoutisme français.

Le mouvement développe un programme pédagogique à l'attention des enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 à 20 ans, basé sur la rencontre entre la méthode actuelle du scoutisme et l'éducation à l'écologie. Premier mouvement de scoutisme français pour une éducation à la Pleine Conscience, pleinement ouvert à tous, sans distinction d’origine ou de croyance, le mouvement des Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature est en plein développement.

Son projet éducatif répond au besoin pour la jeunesse d’une éducation globale, de sagesse et de non-violence, amenant chaque jeune à s’épanouir et à devenir un adulte responsable au sein de la société. La pédagogie met l’accent sur l’apprentissage du respect de soi-même, de l'autre et de l’environnement.


L'oasis de Sérendip

L’Oasis de Sérendip est un éco-lieu en construction, géré par un collectif de citoyens qui expérimentent la transition sous toutes ses formes. Nous accueillons des particuliers, des familles, des groupes associatifs ou collègues d’une même entreprise, pour leur permettre une immersion dans la vie de l’Oasis.

Des formations, chantiers participatifs, ateliers pratiques sont organisés pour les enfants (en dehors du temps scolaire) et les adultes. Permaculture, potager, forêt comestible, jeux coopératifs, pédagogies alternatives et yoga au programme... Il s’agit d’espaces d’échanges de savoir-faire, mais aussi de savoir-être !

Candidater