Culture et loisirs

Contribuer à faire connaitre et à rendre accessible à tous le fonds patrimonial de la médiathèque intercommunale de La Réole, en allant au devant des publics les plus éloignés

Où ?
La Réole (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
La ville de la Réole est labellisée Ville d'Art et d'Histoire. Dans ce contexte, et au sein de la médiathèque intercommunale de la Réole, le volontaire a pour mission d'accompagner les publics, en particulier ceux les plus éloignés afin de médiatiser le fonds patrimonial et ainsi favoriser la découverte culturelle du patrimoine culturelle qui fait partie intégrante de l’histoire des habitants du territoire du réolais. Un effet démultiplicateur permettra ainsi de réduire les inégalités culturelles et numériques, en renforçant la cohésion sociale grâce à l'inclusion de la population à l'offre de services culturels de proximité.

- Informer, en appui aux équipes de médiation et de communication de la structure et en lien avec le tissu associatif local, la population sur l’offre culturelle proposée par la médiathèque ;
- Faciliter l'accès et l'accompagnement des bénéficiaires à la consultation du fonds patrimonial ;
- Participer à des actions de médiation auprès de publics dits spécifiques : par exemple, présentation d'un ouvrage, contribuer à l'animation d'un atelier calligraphie ou autres ateliers créatifs et pédagogiques ("créer son livre pour repartir avec") ;
- Aider les usagers à s’approprier les outils numériques proposés par le lieu, en accompagnant leur pratique, en soutien à l’action de l'équipe de la médiathèque ;
- Faire connaître ces actions (réseaux sociaux, photos, reportages, vidéo,...) ;
Quand ?
À partir du 2 septembre 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association union des acteurs de l'economie sociale et solidaire du sud-gironde
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Paul BERNA
T : 06 52 49 93 32

Adresse

1 esplanade Charles de Gaulle
33190 La Réole

Activités : Cap Solidaire - l’Union des acteurs de l’économie sociale et solidaire du Sud-Gironde - est une association créée en juillet 2013 et dont l’objectif est de promouvoir et développer l’économie sociale et solidaire en Sud-Gironde.

Nous proposons un dispositif d'engagement de Service Civique avec une pluralité de missions au sein de notre réseau d'adhérents qualifiés.
Cap Solidaire accompagne les jeunes volontaires et leurs structures dans cette expérience.
En savoir + : http://www.capsolidaire.org/Accueil-de-volontaires-en-Service

L'Union accompagne un grand nombre d’acteurs de terrain dans leurs projets de coopération, mutualisation ou tout autre projet dont l’objectif est de faire ensemble avec les énergies positives du territoire.
Pour réaliser ces objectifs, Cap Solidaire propose son aide à l’ensemble des structures de l’ESS, que ce soit pour la mutualisation d’emplois et compétences, la mise à disposition de locaux (dynamique des Tiers-Lieux), le montage de projet en coopération, l’accompagnement à la mise en place de nouvelles actions, le développement d’activités innovantes ou en lien avec l’économie du territoire. Nous sommes convaincus que le développement d’une économie locale durable passe par la mise en commun et la mobilisation de tout un chacun.

Cap Solidaire prend donc la forme d'une tête de réseau, qui fédère ses adhérents et partenaires, avec le soutien du Département de la Gironde, de la Région Nouvelle Aquitaine et des collectivités territoriales parties prenantes. C'est aussi T-CAP, une plateforme de mobilité inclusive, soutenue par le Département de la Gironde, l'Europe et Pôle emploi.

Candidater