Éducation pour tous

Contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire.

Où ?
Avallon (89 - Yonne - Bourgogne)
Quoi ?
RAPPEL : les candidats volontaires devront être âgés de 18 à 25 ans et jusqu'à 30 ans pour les personnes en situation de handicap.

Le volontaire aura pour mission :

– Contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire :
Description de la mission
Dans le cadre de cette mission, les volontaires seront mobilisés pour aider les jeunes en situation de décrochage scolaire et leur permettre un retour en formation.
Ils joueront un rôle de parrains mais aussi de tiers neutres entre l’école et l’élève afin de leur redonner confiance dans l’école.
Les volontaires auront comme rôle de :
Prévenir l’abandon scolaire précoce au sein des établissements scolaires
o organiser des entretiens réguliers avec les jeunes en risque de décrochage scolaire, répondre à leurs questions, les rassurer ;
o à partir de ces discussions, faire le lien entre les élèves et les professeurs pour résoudre les difficultés éventuelles ;
o aider les jeunes à valoriser les connaissances et compétences acquises pour leur redonner confiance dans l’école, par exemple au travers d’ateliers interactifs en groupe ;
o informer les élèves et leurs familles sur les acteurs de l’insertion et l’emploi pouvant les aider à trouver leur voie ;
o permettre à ces jeunes de rencontrer des professionnels dans les secteurs d’activité qui les intéressent.
Accompagner les jeunes sortis du système scolaire souhaitant un retour en formation initiale dans le cadre d’actions menées au titre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)
o participer aux activités de remobilisation proposées par les missions de lutte contre le décrochage scolaire aux jeunes ;
o proposer de nouvelles activités de remobilisation ludiques (théâtre, sport, loisirs créatifs).
o aider les jeunes en situation de décrochage scolaire dans leurs démarches et dans leur parcours, notamment en les accompagnants dans leurs entretiens avec les acteurs de l’insertion et de l’éducation ;
o faciliter la mise en confiance des jeunes en valorisant leurs réussites et en les aidants à résoudre leurs problèmes éventuels.
o entretenir, en tant que parrain, le contact avec les jeunes ayant suivi des actions des MLDS pour connaître le parcours qu’ils ont suivi ensuite.
o proposer à ces jeunes ayant suivi des actions à la MLDS et ayant réussi à raccrocher de venir témoigner auprès des jeunes inscrits à la MLDS et espérant retourner en formation.
Favoriser l’information des jeunes décrocheurs et de leurs familles dans les plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD) et les réseaux « Formation Qualification Emploi » (FOQUALE)
o informer les jeunes et leurs familles sur le rôle et les activités des plates-formes dont le but est d’identifier et de proposer aux jeunes sortis du système scolaire une solution de retour en formation ou professionnelle adaptée à leurs souhaits ;
o participer aux rencontres entre les acteurs des plateformes et les jeunes en situation de décrochage scolaire : les aider à définir quel projet ils envisagent et par la suite les accompagner dans leurs démarches (entretiens avec les missions locales, les centres d’information jeunesse, inscription à des formations etc.) en tant que parrain.
Informer les jeunes au sein des structures qu’ils fréquentent sur leurs droits en matière d’accompagnement pour le retour en formation
o favoriser l’accès des jeunes à l’information et aux droits sur le retour en formation ;
o faciliter les prises de contact avec les jeunes lors de la campagne de communication sur le droit au retour en formation ;
o démarcher les acteurs en contact avec les jeunes (éducateurs, animateurs sociaux, …) pour leur permettre d’identifier les jeunes en risque de décrochage ;
o intervenir dans des structures de retour à l’école comme les micro-lycées ou l’école de la deuxième chance ;
o en outre, en collège les volontaires participeront à « Devoirs faits » pour accompagner des petits groupes d’élèves volontaires. Il s’agira de les aider à apprendre une leçon, à faire un exercice, à répondre à une ou des questions… Cette mission sera réalisée avec l’appui d’un enseignant coordonnateur que les volontaires aideront dans sa tâche.
Le cadre de la mission
o Les candidatures devront faire l'objet d'un avis après un entretien, conduit par le chef d'établissement ou le directeur de centre d’information et d’orientation, responsables des actions, des structures de retour à l'école et des réseaux FOQUALE ou son représentant, afin de pouvoir garantir la sécurité corporelle, affective, psychique des élèves dont le suivi et l'accompagnement leur sera confié.
Les volontaires qui interviendront dans le cadre de « Devoirs faits » bénéficieront d’une formation spécifique à cette activité.
Quand ?
À partir du 1 octobre 2021 (9 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Académie de dijon
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

M. Coffre, Principal du collège
T : 03 86 34 08 53

Adresse

Collège Maurice Clavel, 9 rue des Ecoles
89206 Avallon

Activités : Le collège Maurice CLAVEL accueille environ 370 élèves répartis dans 16 classes (4 classes par niveau). Parmi ces classes, le collège accueille une classe de SEGPA par niveau. Il y a également un dispositif ULIS dont bénéficie une douzaine d’élèves.
Les élèves peuvent s’inscrire dès la 5e à l’option Multimédia et Vidéo (MEV) ou à la classe à horaire aménagée théâtre (classe HAT) en plus de l’option latin. Le collège compte également de nombreux clubs et ateliers (atelier bien-être, club ornithologie, club jeux de société, club théâtre, club géométrie, chorale…) en plus d’une Association sportive très dynamique. Nous avons également des élèves engagés dans des instances citoyennes (Conseil de la vie collégienne et éco-délégués).

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