Solidarité

Contribuer à la mise en œuvre, notamment numérique, et au suivi d'un journal citoyen sur le Pays de Montbéliard

Où ?
Montbéliard (25 - Doubs - Franche-Comté)
Quoi ?
La mission consiste à participer à l'alimentation et au suivi du journal CETAVOU lancé en mars 2017 : ce journal est une initiative imaginée par plusieurs acteurs (associatifs, agents de collectivités, élus, agents de l'Etat, habitants, jeunes et moins jeunes) qui se donne pour ambition d'être un support à la fois de valorisation, de mise en débat et de découverte des « acteurs invisibles » qui ne prennent pas la parole ou qui n’y ont pas accès.
Pour faire vivre ce journal, le/la volontaire en Service Civique aura donc pour mission de collecter et de valoriser la parole des acteurs des quartiers populaires, les initiatives, les parcours réussis et inspirants qui illustrent des postures citoyennes au quotidien. L'idée est d'aller sur des « modes de faire » innovants pour rencontrer les habitants, les faire contribuer et être à la fois emetteurs et récepteurs/diffuseurs de ce journal.
Le/la volontaire sera amené-e à effectuer dans le cadre de ce projet les tâches suivantes :
- Rencontres et interviews d’acteurs locaux (élus, associations, habitants…) et préparation des entretiens en amont (réalisation de grilles d’entretien) ;
- Préparation et animations participatives auprès d’habitants, de stagiaires et de collégiens du Pays de Montbéliard ;
- Retranscription des entretiens et animations sous forme d’articles ;
- Alimentation de la page Facebook du journal CETAVOU ;
- Participation à la fête de la laïcité ;
- Aide à la préparation des maquettes ;
- Distribution et diffusion des journaux dans différents points relais du territoire (mairies, bibliothèques…) ;
Son territoire d'intervention sera principalement l'agglomération du Pays de Montbéliard ( 72 communes ) et de manière plus occasionnelle les territoires voisins (Pays d'Héricourt, Territoire de Belfort…).
Un comité de rédaction pluri-acteurs (délégué du préfet, élu, agents de collectivités, responsables et bénévoles associatifs, centres sociaux, MJC et nous-mêmes en pilote) se réunit régulièrement (grille rédactionnelle, modalités de réalisation, de collecte et de diffusion, financement) pour la réalisation de ce projet citoyen. Le/la volontaire sera donc accompagné-e par des professionnels aux profils multiples (journalistes, bénévoles associatifs, formateurs…) que nous mobilisons de manière bénévole au service du projet.
Le/la volontaire participera également à diverses tâches ponctuelles liées à l’activité de l’association.

La mission proposée suppose :
- Une capacité à comprendre le projet dans son ensemble ;
- Une capacité à être en contact et entretenir des relations de confiance avec les habitants ;
- Une capacité à l'autonomie ;
- Une capacité à aller au bout des engagements annoncés, tant aux professionnels qu'aux habitants. L'équipe de Trajectoire Ressources assurera un accompagnement bienveillant de l'expérience, tant dans l'identification des acteurs et partenaires, que dans l'élaboration globale de la méthode à mettre en œuvre.

L'ancrage de l'activité au sein de la Maison des Métiers de la Ville fournira également de multiples occasions d'être en contact avec des professionnels en lien direct avec les habitants (acteurs de la politique de la ville, de l'animation et de l'éducation populaire, stagiaires…).

Pour rappel, Trajectoire Ressources est un centre de ressources politique de la ville, situé en Bourgogne Franche-Comté. L’association agit pour la baisse des inégalités dans les quartiers en difficultés sur le plan social, économique, éducatif, etc. Son champ d’actions intervient sur 58 quartiers dits prioritaires de la région et couvre environ 14% de la population.
L’objectif principal est d’expérimenter, collecter, synthétiser, diffuser et informer les publics-cibles. Sa mission est de mettre en réseau les différents acteurs concernés par des actions mises en œuvre dans différents domaines (social, santé, économie, laïcité, jeunesse, éducation, rénovation urbaine, …).
Quand ?
À partir du 1 septembre 2020 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Trajectoire ressources
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Aurélie JEANGERARD
T : 03 81 96 74 75

Adresse

13 avenue Léon Blum
25200 Montbéliard

Activités : Centre de ressources politique de la ville pour les régions Bourgogne et Franche-Comté, Trajectoire Ressources a démarré ses activités en 2007 au sein et dans le cadre du projet de Maison des Métiers de la Ville située sur le Pôle Universitaire des Portes du Jura à Montbéliard.

Les grands axes thématiques qui structurent notre programme de travail et qui définissent nos actions sont :
* les politiques de développement social et urbain,
* Développement Économique Urbain,
* Laïcité, Égalité et lutte contre les discriminations,
* politiques éducatives et politiques de jeunesse (Réseau Jeunesse et Quartiers en Bourgogne),
* Histoire et mémoire sociale des quartiers populaires.

Nous exerçons principalement des missions :
* d'accompagnement et de qualification des professionnels concernés par la politique de la ville et plus largement des acteurs du développement territorial : élus, agents des services de l'Etat et des collectivités territoriales, intervenants sanitaires et sociaux, acteurs associatifs, bailleurs sociaux,
* d'animation de réseaux : nous privilégions l'alternance entre action et réflexion, les échanges entre les différents acteurs impliqués et les chercheurs. Ce qui nous permet d'avoir une meilleure connaissance et approfondissement des problématiques et pratique,
* de qualification des acteurs : fonction qui se décline de différentes manières (groupes de travail, cycles de qualifications, journées d'études, accompagnement sur site, cycles de conférence...),
* de capitalisation et diffusion : la capitalisation est une démarche de production de connaissances à partir de l'échange et de l'expérience. La diffusion repose sur nos services développés : documentation, site internet, services SVP info-doc et publications diverses.

Candidater