Solidarité

Contribuer à la mise en place d’une gestion agro-écologique d’un verger et au partage des savoirs et savoir-faire du Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine.

Où ?
Montesquieu (47 - Lot-et-Garonne - Aquitaine)
Quoi ?
Nous recherchons deux volontaires pour participer à la transition agro-écologique mise en place sur le Domaine de Barolle du Conservatoire Végétal Régional d'Aquitaine et pour contribuer à la diffusion des connaissances acquises par le Conservatoire en ce sens.

Elle/il réalisera les missions suivantes:
- Aux côtés des techniciens en charge du suivi des parcelles traitées avec des produits innovants respectueux de l’environnement en complément des produits habituellement utilisés en agriculture biologique, observation des espèces, contribution aux relevés et notations de suivi des parcelles.
- Elaboration de petits supports de communication pouvant être utilisés par exemple dans le cadre de la fête de l’arbre, ou des visites de publics sur le site afin d'apporter un regard nouveau susceptible de sensibiliser des publics différents, ou de diversifier les supports destinés au grand public.
- Participation à la réflexion interne que le Conservatoire conduit en amont de la mise en œuvre technique (réunions internes, visites sur site, rencontre avec les professionnels).
- Participation à certaines tâches telles que la récolte de fruits, activités en pépinière.rencontre avec nos clients.
- Participation à l’organisation et à la mise en œuvre d’événements phare du Conservatoire : expositions, stages d’initiation et fête de l’arbre (dernier week-end de novembre).
Quand ?
À partir du 1 septembre 2019 (7 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Conservatoire vegetal regional aquitaine
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Pierre Jeliazovski
T : 05 53 47 29 14

Adresse

Domaine de Barolle
47130 Montesquieu

Activités : Le Conservatoire Végétal Régional d'Aquitaine s'attache à expérimenter, mettre en place et diffuser des nouvelles pratiques agricoles et paysagères pour favoriser la biodiversité du verger afin de bénéficier au mieux des services écosystémiques rendus. Il contribue à la promotion du patrimoine végétal fruitier collecté sur l'ensemble de la région, au transfert des connaissances portant sur la biodiversité agricole, notamment au lien avec les espèces sauvages et la diversité microbiologiques du sol et à la protection des milieux cultivés, agricoles ou paysagers. Il développe également une réflexion sur les qualités nécessaires pour engager l'agriculture sur de nouvelles voies, retrouver le sens des saveurs et entretenir les passerelles entre diversité sauvage et diversité cultivée.

Candidater