Solidarité

Contribuer à la préservation de la biodiversité en participant à la mise en place d’animations pédagogiques des espaces et des jardins de la Saline.

Où ?
Arc-et-Senans (25 - Doubs - Franche-Comté)
Quoi ?
Cette mission intervient dans le cadre d'une démarche globale de gestion du site de la Saline royale respectueuse de l'environnement. La mission du volontaire consiste principalement à participer à l'aménagement, à la gestion et à la promotion de l'ensemble des espaces de la Saline reconnus pour leurs intérets écologiques. (Répertoriés comme Espace naturel Sensible ENS et refuge "Ligue de Protection des Oiseaux" LPO. On y observe notamment la chouette chevêche, rare en Franche-Comté, et une des plus grosses colonies de France de grands rhinolophes (Chauves souris).

Les activités concrètement menées par le volontaire consistent à :
- Mettre en place un ensemble de cultures dans l'objectif d'apporter une attractivité ornithologique. Le choix des cultures se fera dans le respect de la thématique annuelle du festival des jardins. Leur mise en place favorisera également les possibilités d'observation par le grand public.
- Accompagner l'équipe des jardins dans la mise en place des pratiques visant à redonner vie au sol.
- Poursuivre le travail de techniques de cultures alternatives (type permaculture)
- Assurer la cohérence de ces nouveaux espaces de culture et de biodiversité et en assurer le suivi,
- Poursuivre les inventaires faunistiques (oiseaux, Chiroptères, insectes, mares, vie du sol,...)
Quand ?
À partir du 21 janvier 2019 (10 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Epcc saline royale
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

DENIS DUQUET
T : 07 61 22 57 08

Adresse

GRANDE RUE
25610 Arc-et-Senans

Activités : La Saline royale d’Arc-et-Senans est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et labellisée Centre Culturel de Rencontre. Site touristique majeur de Bourgogne-Franche-Comté (plus de 130.000 visiteurs par an), l’établissement gère aujourd’hui des activités aussi variées que des visites guidées du patrimoine bâti, des expositions permanentes, une programmation artistique et scientifique (expositions temporaires, résidences d’artistes, spectacles, concerts, conférences), un festival des Jardins, une librairie spécialisée en architecture, l’accueil d’événements d’entreprises, 31 chambres d’hôtellerie classées 3 étoiles et un service de restauration en été.
Depuis 2012, la Saline royale s’est engagée dans une démarche européenne en développant sept projets de coopération transfrontalière et internationale dans plusieurs domaines : culture, tourisme, soutien à l’intégration des réfugiés, création de nouveaux outils numériques de valorisation du patrimoine, formation tout au long de la vie et mobilité internationale des jeunes (financés dans le cadre de programmes divers dont Erasmus+, Europe Créative, FEDER, Interreg France-Suisse et Grundtvig).

Candidater