Santé

Contribuer à la prévention et à la sensibilisation des étudiants à la santé mentale

Où ?
Lyon 07 (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Encadré.es par la coordinatrice territoriale Ile-de-France, les services civiques aideront l’association à mettre en place des actions de prévention et de sensibilisation auprès des étudiant.es et participeront ainsi à libérer la parole sur les sujets de santé mentale. Ils.elles participeront activement aux projets et à la vie de l’association.

Leurs missions seront de :

1/ Participer aux interventions sur les campus pour sensibiliser les étudiants aux enjeux de la santé mentale :

- Participer à l’organisation et à la tenue d’interventions avec les autres services civiques et bénévoles de l’association (stands, campagnes d’affichage…).
- Participer au suivi de l’impact de ces interventions sur la population étudiante.
- Contribuer à la création et au développement de nouvelles activités et formats pour les interventions.

2/ Participer aux projets et à la vie de l’association
Les missions suivantes seront réparties entre les services civiques suivant les préférences de chacun.e :

- Soutenir le pôle bien-être dans le maintien et l’amélioration du bien-être des bénévoles et du lien entre bénévoles et équipe permanente : contribuer aux réflexions sur l’amélioration du pôle bien-être, participer à la gestion du local, contribuer au développement de supports créatifs de communication, aider au développement de liens entre bénévoles et équipe permanente.
- Contribuer à l’organisation des événements régionaux et nationaux de Nightline (week-ends du réseau Ile-de-France et week-end inter-antennes) : participer aux tâches logistiques, à l’élaboration du programme et à la communication.
- Participer à l’animation du réseau d’associations partenaires : contribuer au repérage et au démarchage d’associations, participer aux réunions avec les acteurs locaux, participer à l’organisation de rencontres, d’événements et de formations sur la santé mentale.
- (Si profil correspondant) Soutenir le développement de la ligne d’écoute anglophone : appuyer la coordinatrice territoriale dans la recherche de partenaires et de collaborations anglophones, contribuer au bien-être des bénévoles de la ligne anglophone, participer au développement d’une communication à destination de publics anglophones...

La mission ne requiert aucun niveau de qualification, d’expérience ou compétence préalable. Être intéressé.e par le sujet de la santé mentale est un plus.

La mission représente en moyenne 24h/semaine. Elle est aménageable en fonction de l’emploi du temps (cours, emploi…) mais est difficilement compatible avec des études lourdes.

Pour candidater, merci de remplir ce formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd_efYb2emcVjGhPQfBbLsutJ2GtJUdDENfrMNpJQoyce5NwQ/viewform?usp=sf_link
Quand ?
À partir du 1 septembre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Santé
Combien de postes disponibles ?
3
Quel organisme ?
Nightline france
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Margot Duvivier
T : 06 74 88 90 31

Adresse

92, Rue Pasteur
69007 Lyon 07

Activités : Nightline France est une association étudiante créée en 2017 en réponse au manque de dispositifs accessibles aux étudiant·e·s en difficulté psychique. L’association offre des services d’écoute aux étudiant·e·s qui ont besoin de parler, tenus par leurs pairs. Ayant rencontré un fort succès auprès des étudiant·e·s, plusieurs nouvelles antennes ont ouvert sur le territoire français depuis 2020.
Notre association mène maintenant des projets plus larges, prenant avantage de notre rôle d’interlocuteur privilégié des étudiant.es. Nous nous attaquons aux tabous qui existent autour de la santé mentale, par des actions sur les campus et à travers les réseaux sociaux.
Nous travaillons également avec nos partenaires afin de faire évoluer le paysage de la santé mentale en France, pour que les jeunes puissent bénéficier d’un meilleur soutien.

Candidater