Éducation pour tous

CONTRIBUER À LA RÉUSSITE, À LA PARTICIPATION ET AU VIVRE ENSEMBLE DES ENFANTS/JEUNES DE 3 À 19 ANS AU SEIN D'UNE ÉCOLE DÉMOCRATIQUE.

Où ?
Égliseneuve-près-Billom (63 - Puy-de-Dôme - Auvergne)
Quoi ?
Vous souhaitez - Accompagner des enfants /jeunes avec bienveillance dans leurs apprentissages
et leurs explorations. - Soutenir leurs apprentissages, les valoriser, les aider à prendre
confiance en eux et prendre plaisir dans leurs activités. - Recueillir les envies des
enfants/jeunes en matière d’activités, Co-construire avec eux des ateliers (art, création,
fabrication, jardinage...) et participer à leur mise en œuvre. - Participer aux espaces et
instances d’apprentissage à la démocratie. Aider les enfants/jeunes à participer, à se saisir
de ces moments de gouvernance partagée. - Participer à la gestion de conflits par la
médiation (communication non-violente, conseil de vivre ensemble, cercle restauratifs.). -
Favoriser le vivre ensemble. - Accompagner les enfants/jeunes dans les moments de vie
commune (repas, sorties...). Nous attendons avec impatience vos candidatures!!!
Quand ?
À partir du 1 septembre 2020 (6 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Terre d eveil : l ecole de la vallee du madet
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

ralph baleydier
T : 066039901

Adresse

Lieu dit LA PEYROUSE
63160 Égliseneuve-près-Billom

Activités : L’ensemble scolaire de la vallée du Madet est un établissement associatif, privé, laïc, mixte
et hors contrat, tout en étant en lien avec l’Éducation Nationale. Il s'inscrit dans une
démarche démocratique, soutenue et promue par la Communauté Européenne pour
l’Éducation Démocratique – EUDEC - dont l’approche est : « Chacun devrait pouvoir choisir
ce qu’il fait, quand, où, comment et avec qui, du moment que ses décisions ne
transgressent pas la liberté des autres de faire de même. Chacun, enfant comme adulte,
devrait aussi jouir d’une part égale du pouvoir de décision sur le fonctionnement de
l’organisation -en particulier celui de l’ensemble scolaire- dont il fait partie, notamment sur
le règlement intérieur et son application, participant ainsi à y instaurer un cadre de liberté,
de confiance, de sécurité et de respect. » C’est une école dans laquelle les adultes et les
jeunes ont une égalité de droits et de devoirs. Ce sont eux qui prennent collectivement les
décisions lors des assemblées hebdomadaires. Les jeunes choisissent eux-mêmes leurs
activités et peuvent y consacrer le temps qu’ils souhaitent. Chacun est donc libre d’utiliser
son temps en accord avec ses intérêts et ses objectifs. Les enfants de 3 à 19 ans partagent
le même lieu. Il n’y a pas de regroupement par classe d’âge pré-établi. Ce mélange des âges
cultive un esprit d’ouverture et encourage les élèves à prendre soin les uns des autres et
développe ainsi leur responsabilité.

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