Environnement

Contribuer à la sensibilisation à la protection de la biodiversité au sein de la Société de Chasse de Barsac

Où ?
Barsac (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
Au sein de la Société de Chasse de Barsac, le volontaire est amené à prendre part en lien avec de nombreux partenaires, et proposer avec son regard, différentes actions liées à la protection de la biodiversité. Cette démarche de club nature rattachée à la société de chasse, doit permettre aux enfants aux agriculteurs, viticulteurs, sylviculteurs et toutes les personnes s’intéressant à l’environnement et à la protection des espaces et des espèces de notre territoire, de participer à des actions concrète de terrain et d’aménagement, de les promouvoir pour ensuite permettre leur reproductibilité pour d’autres associations du territoire.

Le volontaire sera amené à :

- Participer aux activités d’éducation et de sensibilisation à l’environnement à destination des classes des écoles élémentaires et/ou centres aérés (migration, chaine alimentaire, reconnaissance, animale et végétale, intérêt des mares et des haies, cycle de l’eau…) ;
- Co-construire avec les enfants et d’autres associations partenaires, des nichoirs, plantation de haie…
- Favoriser le partenariat entre les agriculteurs et les viticulteurs, les mairies ou encore propriétaires fonciers (visites de terrain) en proposant des axes de travail (jachère, jachère fleurie, plantation de haie, engrais vert) en partenariat avec la FDC 33 et l’association arbre et paysage 33 ;
- Participer à la collecte de données des indicateurs de présence de type IKA (Indice kilométrique d’abondance) ;
- Participation aux concours nationaux et locaux (Honneur Laurent Perrier, Label européen Wildlife Estate ; trophée agenda 21 du Conseil Départemental de la Gironde) ;
Quand ?
À partir du 10 septembre 2018 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association union des acteurs de l'economie sociale et solidaire du sud-gironde
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Clément BOSREDON
T : 09 70 91 41 88

Adresse

23 Place Président Doumer
33720 Barsac

Activités : Cap Solidaire - l’Union des acteurs de l’économie sociale et solidaire du Sud-Gironde - est une association créée en juillet 2013 et dont l’objectif est de promouvoir et développer l’économie sociale et solidaire en Sud-Gironde.

Nous proposons un dispositif d'engagement de Service Civique avec une pluralité de missions au sein de notre réseau d'adhérents qualifiés.
Cap Solidaire accompagne les jeunes volontaires et leurs structures dans cette expérience.
En savoir + : http://www.capsolidaire.org/Accueil-de-volontaires-en-Service

L'Union accompagne un grand nombre d’acteurs de terrain dans leurs projets de coopération, mutualisation ou tout autre projet dont l’objectif est de faire ensemble avec les énergies positives du territoire.
Pour réaliser ces objectifs, Cap Solidaire propose son aide à l’ensemble des structures de l’ESS, que ce soit pour la mutualisation d’emplois et compétences, la mise à disposition de locaux (dynamique des Tiers-Lieux), le montage de projet en coopération, l’accompagnement à la mise en place de nouvelles actions, le développement d’activités innovantes ou en lien avec l’économie du territoire. Nous sommes convaincus que le développement d’une économie locale durable passe par la mise en commun et la mobilisation de tout un chacun.

Cap Solidaire prend donc la forme d'une tête de réseau, qui fédère ses adhérents et partenaires, avec le soutien du Département de la Gironde, de la Région Nouvelle Aquitaine et des collectivités territoriales parties prenantes. C'est aussi T-CAP, une plateforme de mobilité inclusive, soutenue par le Département de la Gironde, l'Europe et Pôle emploi.

Candidater