Solidarité

Contribuer à la sensibilisation et à l’éducation au numérique des publics en difficulté.

Où ?
Pau (64 - Pyrénées-Atlantiques - Aquitaine)
Quoi ?
Avec le COVID nos services ont mesuré une différence dans le contenu de l’intervention à distance et dans l’accès aux droits en fonction des bénéficiaires qui maitrisent plus ou moins les outils numériques.
Il apparait tout d’abord que nous utilisons un logiciel métier pour gérer l’ensemble des données de nos bénéficiaires ainsi que toutes les opérations liées à la gestion de leurs revenus et patrimoine. Ces informations sont disponibles sur une plateforme où chaque bénéficiaire peut accéder à ces informations.
Ensuite l’ensemble des droits sont accessibles en ligne, il est important pour nous que nos bénéficiaires sachent y accéder et les utiliser.
Seuls 10% de nos bénéficiaires utilisent ces dispositifs. Les autres n’ont pas d’équipement adapté et s’ils l’avaient ils ne sauraient pas l’utiliser. Ils ne peuvent donc pas accéder seuls à leurs droits et ils ne bénéficient pas de toutes les options liées à leur mesure de protection… notamment l’information.
L’objectif de ce projet est de permettre aux personnes qui en sont démunies d’accéder aux matériels informatiques et aux ressources/services numériques.
En lien avec une responsable du service le Volontaire travaillera à la recherche de dispositifs informatiques facilement utilisables par des personnes vulnérables, il travaillera à leur appropriation en créant et à l’animant des ateliers autour du numérique et de l’accès aux droits avec le numérique.
Ce travail se fera aussi auprès des mandataires délégués pour les sensibiliser à ces outils.
Titulaire obligatoirement d’un permis B
Quand ?
À partir du 31 août 2020 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Asfa 64
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Patricia LABRO
T : 05 59 82 48 65

Adresse

23, rue Roger Salengro
64000 Pau

Site internet

Activités : L’ASFA est une association loi 1901 crée en 2008 pour gérer deux services :
1. Le service Adultes en charge de mettre en œuvre, à la demande des Juges des Tutelles, les mesures de protection pour les adultes, notamment les tutelles et les curatelles. Habilité pour 1650 mesures le service intervient sur le Béarn et Soule dans les Pyrénées Atlantiques.
2. Le Services Enfants en charge de mettre en œuvre, à la demande des Juges des Enfants, les mesures de protection pour les mineurs, notamment les actions éducatives en milieu ouvert (AEMO) et les aide à la gestion du budget familial (AGBF).
L’AEMO est habilité pour 624 mesures et l’AGBF pour 121 mesures.
Le service Enfants intervient sur le Béarn et Soule dans les Pyrénées Atlantiques.
L’ASFA est composée de 93 salariés.

Candidater