Solidarité

Contribuer à la solidarité intergénérationnelle par le développement d'actions destinées aux aînés de La Réole

Où ?
La Réole (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
La Réole est une petite ville qui se préoccupe de ses aînés. Elle dispose d’un Centre d’Action Sociale et d’une Résidence Autonomie, ainsi que d’actions bénévoles au travers de sa plateforme de solidarité, mais désire se doter d’un plan d’action encore plus ambitieux et intégral. Sa Mairie a donc décidé d’entreprendre la démarche participative de labellisation « Ville Amie des Aînés ». Dans une ville‐amie des aînés, les politiques, les services, les lieux et les structures soutiennent les personnes âgées et leur permettent de vieillir en restant actives en:
• reconnaissant le large éventail des capacités et des ressources des personnes âgées ;
• prévoyant les besoins et les préférences des personnes âgées et en s’y adaptant avec flexibilité
• respectant leurs décisions et les modes de vie qu’elles choisissent ;
• protégeant les plus vulnérables ;
• facilitant leur inclusion dans tous les domaines de la vie communautaire et leur contribution.

Les activités confiées au volontaire seront :

‐ Contribuer au sein de l'équipe à recenser les besoins des seniors sur la commune ;
‐ Favoriser l'intégration et la participation des personnes âgées aux animations, aux jeux, aux sorties mis en place par le CCAS ;
‐ Aller à la rencontre et entretenir le lien avec les partenaires de la commune pour les sensibiliser au vieillissement afin de veiller au bien être des seniors qui pourraient se retrouver en situation de fragilité ;
- Faciliter l'accès à l'information des seniors sur le lancement de ce label et les sensibiliser sur le vieillissement et la perte d'autonomie ;
‐ Contribuer à animer la plateforme de solidarité envers les habitants isolés et psychiquement éprouvés par la situation sanitaire ;
‐ Participer à la réflexion, à la proposition et à la mise en place d'actions de solidarité au sein de la commune
Quand ?
À partir du 1 septembre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association union des acteurs de l'economie sociale et solidaire du sud-gironde
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Paul BERNA
T : 06 52 49 93 32

Adresse

1 Esplanade Charles de Gaulle
33190 La Réole

Site internet

Activités : Cap Solidaire - l’Union des acteurs de l’économie sociale et solidaire du Sud-Gironde - est une association créée en juillet 2013 et dont l’objectif est de promouvoir et développer l’économie sociale et solidaire en Sud-Gironde.

Nous proposons un dispositif d'engagement de Service Civique avec une pluralité de missions au sein de notre réseau d'adhérents qualifiés.
Cap Solidaire accompagne les jeunes volontaires et leurs structures dans cette expérience.
En savoir + : http://www.capsolidaire.org/Accueil-de-volontaires-en-Service

L'Union accompagne un grand nombre d’acteurs de terrain dans leurs projets de coopération, mutualisation ou tout autre projet dont l’objectif est de faire ensemble avec les énergies positives du territoire.
Pour réaliser ces objectifs, Cap Solidaire propose son aide à l’ensemble des structures de l’ESS, que ce soit pour la mutualisation d’emplois et compétences, la mise à disposition de locaux (dynamique des Tiers-Lieux), le montage de projet en coopération, l’accompagnement à la mise en place de nouvelles actions, le développement d’activités innovantes ou en lien avec l’économie du territoire. Nous sommes convaincus que le développement d’une économie locale durable passe par la mise en commun et la mobilisation de tout un chacun.

Cap Solidaire prend donc la forme d'une tête de réseau, qui fédère ses adhérents et partenaires, avec le soutien du Département de la Gironde, de la Région Nouvelle Aquitaine et des collectivités territoriales parties prenantes. C'est aussi T-CAP, une plateforme de mobilité inclusive, soutenue par le Département de la Gironde, l'Europe et Pôle emploi.

Candidater