Santé

Contribuer à l'amélioration de la santé et du cadre de vie des personnes âgées au sein de l'EHPAD associatif Les Doyennés de Langon

Où ?
Langon (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
L'EHPAD associatif Les Doyennés de Langon est en développement d'un accompagnement via les Thérapies Non Médicamenteuses pour ses résidents. Par l'amélioration des fonctions cognitives et la réduction des troubles du comportement qui en résultent, les personnes âgées accèdent ainsi à une amélioration de leur cadre de vie et de santé.
Dans cadre, le volontaire est amené à contribuer au projet TNM afin de favoriser la lutte contre l'isolement des personnes âgées par la transmission intergénérationnelle et le maintien du lien social.

Activités confiées au volontaire :

- Effectuer des visites de convivialité auprès des bénéficiaires afin de recréer du lien social ;
- Contribuer à offrir un soutien auprès des personnes malades ou handicapées : être à l’écoute, les rassurer et leur tenir compagnie en cas de besoin ;
- Proposer et organiser des activités en utilisant les outils proposés par les TNM, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire, les animateurs, accompagné par la psychologue référente ;
- Contribuer à l'information des familles et à leur participation dans le cadre d’activité familiale ;
- Participer au développement d’autres activités favorisant le lien résident/famille, à travers des rencontres, des ateliers…
Quand ?
À partir du 9 septembre 2019 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Santé
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association union des acteurs de l'economie sociale et solidaire du sud-gironde
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Paul BERNA
T : 06 52 49 93 32

Adresse

91, cours du Maréchal de Lattre de Tassigny
33210 Langon

Activités : Cap Solidaire - l’Union des acteurs de l’économie sociale et solidaire du Sud-Gironde - est une association créée en juillet 2013 et dont l’objectif est de promouvoir et développer l’économie sociale et solidaire en Sud-Gironde.
A ce titre, nous accompagnons un grand nombre d’acteurs de terrain dans leurs projets de coopération, mutualisation ou tout autre projet dont l’objectif est de faire ensemble avec les énergies positives du territoire.

Pour réaliser ces objectifs, Cap Solidaire propose son aide à l’ensemble des structures de l’ESS, que ce soit pour la mutualisation d’emplois et compétences, la mise à disposition de locaux (dynamique des Tiers-Lieux), le montage de projet en coopération, l’accompagnement à la mise en place de nouvelles actions, le développement d’activités innovantes ou en lien avec l’économie du territoire. Nous sommes convaincus que le développement d’une économie locale durable passe par la mise en commun et la mobilisation de tout un chacun.

Cap Solidaire prend donc la forme d'une tête de réseau, qui bénéficie de la confiance de ses adhérents et partenaires, et du soutien du Conseil Départemental de la Gironde et du Conseil Régional de la nouvelle région Aquitaine notamment.

Candidater