Environnement

Contribuer à l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Où ?
Viré (71 - Saône-et-Loire - Bourgogne)
Quoi ?
Le (La) volontaire en service civique aura pour mission de contribuer à la mission de la Fédération départementale des chasseurs de la Saône-et-Loire concernant l’éducation à l’environnement et au développement durable. Il s'agira principalement de participer au développement de la stratégie de communication et d’aider au déploiement d’outils et de supports de communication permettant de répondre à cette problématique. Le (la) volontaire sera intégré(e) au Pôle de gestion des données et de l’information mais sera amené(e) à travailler avec les personnels en charge des actions sur les habitats et sur le suivi patrimonial de la faune sauvage. La personne peut être amenée à participer au bon fonctionnement de la structure.
Profil du candidat :
- Entre 18 et 25 ans (30 ans pour les personnes porteuses de handicap)
- Intérêt pour la thématique de sensibilisation à l’environnement
- Dynamique, créatif et une bonne capacité d’adaptation
- Formation dans le domaine de la communication visuelle souhaitée
- Permis B souhaité
Mise à disposition gratuite d’un logement en studio, situé au siège de l’association.
Le poste est à pourvoir au 16 novembre 2020 pour une période de 8 mois (35 heures / semaine).
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 31 octobre 2020 à Madame la Présidente soit par écrit à l’adresse suivante (FDC 71, Le Moulin Gandin, 24 rue des 2 Moulins, CS90002, 71260 Viré), soit par mail (fdc71@chasseurdefrance.com)
Entretien prévu semaine 45
Quand ?
À partir du 16 novembre 2020 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Federation departementale des chasseurs de la saone et loire
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

VINCENT AUGAGNEUR
T : 06 07 42 34 54

Adresse

Le Moulin Gandin, 24 rue des 2 moulins CS90002
71260 Viré

Activités : La Fédération départementale des chasseurs de la Saône-et-Loire (FDC 71) représente officiellement la chasse dans le département auprès des administrations et des élus en les conseillant et en défendant les intérêts des chasseurs.

Association de loi 1901, elle a vu le jour en 1924 par la volonté des chasseurs afin d’organiser la chasse et de lutter contre le braconnage. Elle est administrée par un conseil d’administration élu par l’ensemble des chasseurs du département. Tout titulaire d’un permis de chasser validé pour le département est adhérent à la Fédération, ainsi que tout bénéficiaire d’un plan de chasse ou d’un plan de gestion.

Le code de l’environnement (articles L421-5 à L421-11-1) précise les missions des Fédérations départementales des chasseurs. La FDC 71 exerce sa mission principale qui est de « participer à la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental et à la protection et à la gestion de la faune sauvage ainsi que de ses habitats ». Elle assure, de plus, « la promotion et la défense de la chasse ainsi que des intérêts de ses adhérents ».

L’arrêté du 4 décembre 2003 du Ministère de l’Ecologie et du développement durable, portant modèle des statuts des Fédérations départementales des chasseurs, leur attribue également d’autres rôles qui peuvent être regroupés par grands thèmes :

-Le permis de chasser (organisation de la formation des candidats aux épreuves théoriques et pratiques et organisation matérielle de l’examen) ;
-La formation et l’information ainsi que des actions d’éducation et de sensibilisation à l’environnement ;
-La coordination et l’appui technique aux actions des territoires de chasse (associations communales, territoires privés et associations communales de chasse agréées) ;
-La prévention et l’indemnisation des dégâts de gibier ;
-La prévention du braconnage ;
-L’élaboration du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique en association avec les propriétaires, les gestionnaires et les usagers des territoires.

La FDC 71 est agréée au titre de la protection de l’environnement.

Candidater