Solidarité

Contribuer à l'enrichissement et à la valorisation du fond photographique du Comité d'Action Culturelle Sud 22

Où ?
Saint-Caradec (22 - Côtes-d'Armor - Bretagne)
Quoi ?
La mission s'intègre dans le cadre du projet d'archivage et de valorisation du fonds photographique de l'association. Ce projet est construit autour de deux grands objectifs :
. Collecte de la mémoire sur le territoire
. Transmission et sauvegarde de l'histoire et de la mémoire du territoire entre les générations.
Le fonds photographique est riche d'environ 50 000 documents numérisés, à classer, à valoriser et à partager avec les acteurs et les habitants du territoire.

Le volontaire est intégré au programme de collecte et d'archivage, collabore à la sauvegarde des fonds et participe à des actions sur le terrain qui valorisent la mémoire collective.

- Travail de collectage et d’archivage :
En collaboration avec l'animatrice patrimoine le volontaire contribue à l'organisation des temps de projections publiques afin de recueillir des informations.
Suite à ce travail de collectage, il participe au traitement des informations collectées et à l'alimentation de la base de données photos numériques.
De nouveaux dons ou collectes iconographiques sont encore à numériser.

Valorisation de la mémoire collective:
Il anime des temps d'animations auprès des habitants du territoire en prenant en compte les publics les plus éloignés: identification des publics cibles et interventions (Mise en place d'espace d'échanges entre les habitants sur différentes thématiques telles que la vie quotidienne, les traditions, coutumes par exemple)

Il participe au développement des partenariats dans le cadre de la valorisation du patrimoine local.

Dans le cadre de ses missions le volontaire est amené à participer aux différentes instances relatives à l'association et plus particulièrement en lien avec le pôle patrimoine : Participation aux réunions d'équipe, commission patrimoine, réunions de travail partenarial…

Il participe à la communication sur le projet auprès d'un large public
Quand ?
À partir du 1 octobre 2018 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Comite d'action culturelle sud 22 (cac sud 22)
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Sandrine FAOU
T : 02 96 28 93 53

Adresse

28 rue nationale
22600 Saint-Caradec

Site internet

Activités : Le Comité d’Action Culturelle Sud Armor, Association d'Education Populaire, dénommé le CAC Sud 22 se donne pour ambition d'accompagner le développement culturel du territoire et de soutenir la vie associative locale.
C' est un lieu ressource, un espace de projets pour les associations et les habitants du territoire.

Le CAC Sud 22 est organisé en quatre Pôles : Théâtre/Patrimoine/Animations et Diffusion culturelle/Accompagnement à la Vie Associative.

Le pôle patrimoine a pour objectifs le collectage, la sauvegarde et la transmission du patrimoine culturel et naturel du Centre Bretagne.Le pôle met en place divers projets de valorisation du patrimoine et anime des ateliers Patrimoine auprès d'un large public.
Le Pôle possède également un fonds photographique et sonore très important, alimenté au fur et à mesure des années par les collecteurs, bénévoles, ou en fonction des projets culturels mis en œuvre par l’association.
Depuis plus de cinq ans, le CAC Sud 22 met en place une base de données en ligne qui permet d’assurer la conservation, le renseignement et la valorisation des fonds. Ce fonds devant pouvoir être accessible à tous.
La gestion et le suivi de cette base de données est assurée en autre par l'animatrice patrimoine.

Candidater