Solidarité

Contribuer à l'inclusion des élèves en situation de handicap de l'EPPU de Bellemene 9740304M

Où ?
Saint-Paul (974 - La Réunion - La Réunion)
Quoi ?
- Participer à l'accueil du matin ;
- Faciliter la transition entre le temps scolaire et les activités périscolaires ;
- Contribuer à l'organisation de l'espace de la classe ;
- Préparer les rencontres avec les parents et enrichir leur information ;
- Accompagner une sortie scolaire ou des déplacements liés aux projets mis en place;
- Coopérer avec les Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) pour aider à l'animation des temps d'activités de cour de récréation en proposant des activités nouvelles et adaptées en petits groupes favorisant l’inclusion , et en assurant des actions de médiation;
- Coopérer avec des enseignants pour développer des activités nouvelles permettant aux élèves en situation de handicap (qu’ils soient accompagnés par un AESH ou non) de participer à des activités collectives scientifiques, culturelles, sportives et citoyennes (rencontres avec des élèves d'autres écoles ou établissements, spectacles, concerts, expositions, cérémonies, etc.) ;
- Aider au montage et à l'animation d'ateliers de sensibilisation au handicap à destination des jeunes dans l’école, collège ou lycée, en leur proposant par exemple des mises en situation (parcours en fauteuil, déjeuner dans l’obscurité, etc ...) ;
- Élaborer et animer des activités originales de sensibilisation et d’échanges pour favoriser la participation active des élèves à la journée internationale des personnes handicapées célébrée le 3 décembre de chaque année.
- En outre, en collège les volontaires participeront à « devoirs faits » pour accompagner des petits groupes d’élèves volontaires. Il s’agira de les aider à apprendre une leçon, à faire un exercice, à répondre à une ou des questions… Cette mission sera réalisée avec l’appui d’un enseignant coordonnateur que les volontaires aideront dans sa tâche.
Quand ?
À partir du 1 novembre 2019 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Académie de la réunion
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

EPPU de Bellemène - Floriant Gide
T : 02 62 22 75 89

Adresse

333, Rue Montrouge Bellemène
97460 Saint-Paul

Activités : L'école Primaire Publique de Bellemène, située dans un quartier des hauts du territoire communal de Saint-Paul à environ 400m d’altitude, fait partie du REP+ (Réseau d’éducation prioritaire) du Secteur de collège Albert Lougnon.
Particularité de l‘école
L’école est répartie sur trois sites à trois altitudes différentes, coupée par la RD4 : Site 1 : 13 classes élémentaires et 1 ULIS (Unités localisée pour l’inclusion scolaire),
Site 2 : 6 classes maternelles, un réfectoire situé de l’autre côté de la route départementale et le Site 3 : 1 classe à Bellemène Canot distantes de 2,5 km des deux autres sites.
En attendant la restructuration complète du complexe actuel dans laquelle s’est engagée la municipalité, les espaces sont utilisés et entretenus de manière optimale et des moyens humains sont déployés pour assurer la sécurité des élèves vers les différents sites.
Il existe une bonne dynamique entre les enseignants, les associations partenaires, l’Amicale USEP et les parents. Le projet Eco Ecole est un élément moteur dans cette dynamique.

Mail : ce.9740304M@ac-reunion.fr

Candidater