Recrutement de 10000 volontaires pour l'aide aux devoirs.
Éducation pour tous

Contribuer à l'inclusion des élèves en situation de handicap - EMPU Auguste Rodin - YVETOT à compter du 02/11/2020 (à titre indicatif)

Où ?
Yvetot (76 - Seine-Maritime - Haute-Normandie)
Quoi ?
Les volontaires pourront participer en école, collège ou lycée, en appui à l’inclusion d’élèves en situation de handicap dans l’école ou l’établissement et le cas échéant au cours des activités des Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS). Ils pourront notamment :

o participer à l'accueil du matin ;
o faciliter la transition entre le temps scolaire et les activités périscolaires ;
o contribuer à l'organisation de l'espace de la classe ;
o préparer les rencontres avec les parents et enrichir leur information ;
o accompagner une sortie scolaire ou des déplacements liés aux projets mis en place;
o coopérer avec les Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) pour aider à l'animation des temps d'activités de cour de récréation en proposant des activités nouvelles et adaptées en petits groupes favorisant l’inclusion , et en assurant des actions de médiation;
o coopérer avec des enseignants pour développer des activités nouvelles permettant aux élèves en situation de handicap (qu’ils soient accompagnés par un AESH ou non) de participer à des activités collectives scientifiques, culturelles, sportives et citoyennes (rencontres avec des élèves d'autres écoles ou établissements, spectacles, concerts, expositions, cérémonies, etc.) ;
o aider au montage et à l'animation d'ateliers de sensibilisation au handicap à destination des jeunes dans l’école, collège ou lycée, en leur proposant par exemple des mises en situation (parcours en fauteuil, déjeuner dans l’obscurité, etc ...) ;
o élaborer et animer des activités originales de sensibilisation et d’échanges pour favoriser la participation active des élèves à la journée internationale des personnes handicapées célébrée le 3 décembre de chaque année.

En outre, en collège les volontaires participeront à « devoirs faits » pour accompagner des petits groupes d’élèves volontaires. Il s’agira de les aider à apprendre une leçon, à faire un exercice, à répondre à une ou des questions; Cette mission sera réalisée avec l’appui d’un enseignant coordonnateur que les volontaires aideront dans sa tâche.







Contribuer à l'organisation du temps libre des internes en développant des activités nouvelles

Les jeunes en service civique doivent, principalement sur la période de 17h à 22h et le mercredi après-midi, proposer des activités pédagogiques, éducatives et citoyennes originales et complémentaires de celles qui sont habituellement proposées.
Les missions des volontaires seront précisées localement, en fonction des projets et des spécificités des établissements, et choisies parmi les activités suivantes :
o faciliter les liens avec les acteurs externes, qui interviennent en complément des personnels de l'établissement (associations, structures sportives ou culturelles, etc.) ;
o préparer et faciliter les contacts et les rencontres avec les familles ;
o participer aux horaires d'ouverture du centre de documentation et contribuer à la mise à disposition des ressources documentaires pour les internes ;
o aider un interne ou un groupe d'internes à l'apprentissage des leçons et à la réalisation des devoirs, participer à la vie ou à la création d'outils de communication propre à l'internat (site web, publication interne, réseaux sociaux, brochures, etc.) ;
o contribuer au développement de l'engagement associatif des internes en menant des activités originales avec des petits groupes de volontaires ;
o contribuer au développement d'activités artistiques, culturelles et sportives ;
o contribuer au développement des usages pédagogiques du numérique ;
o développer des ateliers de jeux éducatifs.

En outre, en collège les volontaires pourront participer à « Devoirs faits » pour des externes ou demi-pensionnaires pour accompagner des petits groupes d’élèves volontaires. Il s’agira de les aider à apprendre une leçon, à faire un exercice, à répondre à une ou des questions… Cette mission sera réalisée avec l’appui d’un enseignant coordonnateur que les volontaires aideront dans sa tâche.
Quand ?
À partir du 2 novembre 2020 (7 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Academie de normandie
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Madame Tassilly Directrice
T : 02 35 95 14 41

Adresse

16 RUE DES PETITS BEZOTS
76190 Yvetot

Activités : L'académie de Normandie - périmètre de Rouen - accueillera durant l'année scolaire 2020/2021, plus de 500 volontaires en Service Civique Universel qui interviendront dans les écoles, collèges, lycées et CIO de l'Eure et de la Seine-Maritime, sur 11 types de missions.

Les établissements scolaires étant fermés pendant les congés d'été, votre candidature sera étudiée au plus tôt fin août 2020.
Si elle est retenue, vous serez directement contacté(e) par le responsable de la structure d'accueil.

IMPORTANT : les recrutements se feront selon un flux mensuel échelonné de septembre 2020 à janvier 2021. Votre contrat d'engagement de service civique pourra durer de 6 à 9 mois.

Pour tout renseignement administratif concernant cette mission, vous pouvez vous adresser à la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de de la Seine-Maritime (DSDEN 76) :
DIPAAC - Gestion des personnels non enseignants - servicecivique76@ac-rouen.fr

Candidater