Environnement

Contribuer à préserver la biodiversité par la gestion et le suivi des espèces de faune sauvage et leurs habitats.

Où ?
Foncine-le-Bas (39 - Jura - Franche-Comté)
Quoi ?
Sous l’autorité du Président de la Fédération des chasseurs du Jura, le (la) volontaire engagé(e) en Service Civique mène une mission d’intérêt général au service de la collectivité. Sous la supervision de son tuteur, le volontaire doit intervenir en complément des salariés, bénévoles ou stagiaires de la fédération.
Le volontaire doit être âgé de moins de 26 ans. Aucune compétence n’est requise. Voici les descriptifs des missions.

- Participation à des suivis de la faune sauvage : abondance et performance
- Participation à des relevés forestiers
- Participation à des opérations de capture de chevreuils et de chamois
- Suivi par piégeage photographique
...

Toutes les missions qui seront réalisées ont pour objectifs l'acquisition de connaissance sur la faune sauvage, pour améliorer la gestion des populations. Des contacts réguliers avec différents acteurs: chasseurs, agriculteurs, grand publics seront nombreux et réguliers.



Toute candidature doit être envoyée par mail à la fédération : jerome.bombois@chasseurdujura.com
Quand ?
À partir du 15 juin 2020 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Fédération départementale des chasseurs du jura
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact


T : 03 84 85 19 19

Adresse


39520 Foncine-le-Bas

Activités : La Fédération des Chasseurs du Jura a pour missions la mise en valeur du patrimoine cynégétique, la gestion de la faune sauvage ainsi que de ses habitats.

Elle est agréée au titre de la protection de la nature et participe à la préservation de notre environnement par des actions en faveur de la connaissance des espèces et l’aménagement des territoires. Elle développe un programme d’animation nature à destination de tous les publics.

Suivis, comptages et études en faveur des espèces constituent une part importante de l’activité. Elle consacre d’importants moyens à la sauvegarde et à la réhabilitation des habitats et gère plusieurs sites de la Fondation pour la Protection des Habitats et de la Faune Sauvage pour une superficie de 500 d’hectares. Les actions portent notamment sur les zones humides ainsi que sur la mise en place de mesures agroenvironnementales.
En lien avec les Associations de chasse, nous apportons conseils et appui technique pour la gestion des territoires, des espèces et la prévention des dégâts de grands gibiers.

Candidater