Culture et loisirs

Contribuer à rendre accessible le cinéma aux personnes sourdes, malentendantes, aveugles et malvoyantes.

Où ?
Villeurbanne (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Ciné Sens accompagne le développement de séances de cinéma adaptées aux porteurs de déficiences sensorielles : sourds, malentendants, aveugles et malvoyants. Le volontaire s'intègre dans le projet de l'association en contribuant à mobiliser et accompagner les professionnels de la filière cinéma, dans la mise en place de séances adaptées et à créer des passerelles avec les porteurs de déficiences sensorielles et leurs relais associatifs pour qu'ils bénéficient au mieux de ces propositions.
Dans ce cadre, le volontaire aura pour mission de :
• Participer à la réalisation d'outils de communication, de sensibilisation, de médiation (écrits, audios, vidéos) pour les professionnels du cinéma.
• Mettre en avant les bonnes pratiques des cinémas dans le domaine de la communication, l'accueil, la médiation autour de ces séances.
• Recueillir des témoignages des spectateurs concernés pour mieux connaitre leurs attentes et leurs besoins.
• Repérer et prospecter les structures et associations relais de la sphère du handicap sensoriel
• Repérer l'offre de séances adaptées et sensibiliser les responsables de cinéma sur la démarche à mettre en œuvre en direction des publics visés
• Favoriser les mises en relation entre relais associatifs et cinémas pour développer l'accès au cinéma pour les porteurs de handicap sensoriel
Quand ?
À partir du 30 septembre 2021 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Cine sens
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Cécile Dumas
T : 06 47 80 61 82

Adresse

Pôle Pixel - 24 rue Emile Decorps
69100 Villeurbanne

Site internet

Activités : L’association CINE SENS a pour objectif de faciliter l’accessibilité du cinéma dans les salles aux porteurs de déficiences sensorielles - sourds, malentendants, aveugles et malvoyants - leur permettant de prendre part au spectacle collectif unique, dans les meilleures conditions techniques, au côté des valides. Cette association est portée par des professionnels du cinéma et se propose de sensibiliser et de créer une dynamique parmi les professionnels de la filière Cinéma pour mettre en œuvre des solutions apparues dernièrement, facilitées par le développement de la projection numérique.

Candidater