Mémoire et citoyenneté

Contribuer au développement du média eurocitoyen Le Taurillon

Où ?
Paris 06 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Le Taurillon est un web magazine participatif produit par les Jeunes Européens - France, qui traite de questions européennes depuis 2005. Articles d'actualités, papiers d’opinion, reportages, les formats sont variés. Lauréat du Prix du citoyen européen en 2012, du Prix de l’initiative européenne en 2020, désormais édité en 7 éditions linguistiques (français, anglais, allemand, espagnol, italien, polonais et roumain) et comptant 200 000 visiteurs uniques mensuel, Le Taurillon souhaite poursuivre son développement et proposer une mission de service civique pour :
- Contribuer à l'élaboration des trames de formation à destination des bénévoles et rédacteurs du Taurillon ;
- Soutenir le Bureau national et le Comité de rédaction dans la recherche de partenariats éditoriaux ;
- Soutenir le Bureau national et le Comité de rédaction dans la mise en place d’une stratégie médiatique dans le cadre de la Présidence française de l’Union Européenne et des élections présidentielles françaises ;
- Participer à la veille informative sur les événements locaux à dimension européenne pour assurer une couverture médiatique de ceux-ci ;
- Participer aux temps forts de la vie de l’association.

Nos actions n'ont qu'un seul but : éveiller une conscience citoyenne européenne et défendre une Europe intégrée auprès des pouvoirs publics nationaux et européens. Depuis 2005, Les Jeunes Européens - France publient régulièrement des articles rédigés par des jeunes sur Le Taurillon qui offre ainsi une vitrine pour parler d'Europe et faire parler d'Europe.
Outre le fait de se familiariser avec les activités caractéristiques de l'association (participation au comité de rédaction, conférences, interventions pédagogiques etc.), la personne volontaire contribuera au développement du média Le Taurillon. Cette mission de service civique permet donc de contribuer à nos activités de sensibilisation à la citoyenneté et développer la prise de conscience des jeunes de leur appartenance à l’Union européenne et des droits et opportunités que cette appartenance leur confère.

Aucune expérience ou compétence n'est requise pour cette mission, seule la motivation compte ! Nous recherchons une personne intéressée par les thématiques européennes ou avec l'envie de les découvrir.
Quand ?
À partir du 1 octobre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Jeunes européens-france
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Laura Fortin
T : 09 72 23 05 83

Adresse

76 bis, rue de Rennes
75006 Paris 06

Activités : Association citoyenne, pro-européenne et transpartisane, nous réunissons des jeunes de 16 à 35 ans qui veulent s’engager pour construire une Europe plus démocratique et plus proche des citoyens. Nous militons pour une citoyenneté européenne active, notamment auprès des jeunes.

Notre association réunit plus de 1 200 bénévoles en France au sein des 26 sections locales qui composent l’association. Nos bénévoles se mobilisent autour de différentes actions de sensibilisation à la citoyenneté européenne grâce à notre programme pédagogique L’Europe Par les Jeunes, lors d’actions de militantisme mais également grâce à notre journal participatif en ligne Le Taurillon, disponible en 7 langues. Que ce soit par l’organisation d’interventions pédagogiques dans les écoles, par la sensibilisation à travers les actions de rue ou bien encore par les publications en ligne du journal Le Taurillon, les membres de l’association se mobilisent constamment pour sensibiliser aux valeurs de l’Union européenne.

Les Jeunes Européens – France sont également membres du réseau européen des Jeunes Européens Fédéralistes, présents dans 30 pays et réunis autour d’un objectif commun : défendre une vision démocratique et citoyenne de l’Union européenne.

Depuis plus de 20 ans, nous avons recours au principe d’éducation par les pairs pour sensibiliser les jeunes à l’Union européenne dans tous les lieux d’éducation formels et informels. Le programme L’Europe Par les Jeunes, agréé et soutenu par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse au titre de l’éducation complémentaire de l’enseignement public, repose sur une éducation civique européenne accessible à tous. Faites par des jeunes et pour des jeunes, ces interventions ont adopté des méthodes, des formats et des outils d’éducation non-formelle permettant aux jeunes de s'approprier au mieux les clés de compréhension de l’Union européenne. Ces interventions permettent également aux jeunes de connaître les opportunités qui s'offrent à eux, et ainsi d’éveiller en eux la conscience de leur citoyenneté européenne. L’objectif est de familiariser notre génération au concept de citoyenneté européenne, par le biais d’échanges interactifs et d’activités ludiques.

Avec 350 interventions pédagogiques par an en moyenne, les bénévoles de l’association sont de véritables experts des méthodes de l’éducation non formelle.

Candidater