Solidarité

Contribuer au développement local dans le champ social, environnemental et culturel.

Où ?
La Beaume (05 - Hautes-Alpes - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
Au hameau de Vaunières, magnifique petit village au cœur des montagnes des Hautes Alpes, nous te proposons diverses missions que tu réaliseras avec le soutien de l’équipe salariée et l’ensemble des volontaires de l’association :

FABRIQUER DES RENCONTRES
- animation sociale et culturelle avec des personnes de tous horizons et de toutes cultures : jeunes, familles, scolaires, personnes en situation de handicap… à travers le partage de la vie collective, les chantiers, des temps d’échanges sur des thématiques.
- Permettre aux différentes personnes accueillies (volontaires, salariés en parcours d'insertion, groupes de jeunes, familles...) de se rencontrer, par le "faire ensemble" et la mise en place d'animations spécifiques (jeux, soirées pizzas, ateliers...)
- Animer des chantiers internationaux de bénévoles et des échanges de jeunes européens, au Faï et dans divers villages des Hautes-Alpes : faciliter le dialogue interculturel au sein du groupe, organiser des sorties, des visites, gérer le budget.
- promouvoir le volontariat et l’engagement solidaire auprès des publics accueillis et à l’extérieur
- participation à la rénovation et à la vie des lieux : chantiers communs de mise en valeur du patrimoine bâti et naturel, ateliers cuisine, entretien du potager

VALORISER LES RESSOURCES LOCALES
Nous proposons également des missions spécifiques autour de deux axes:
- La gestion et l'entretien du potager / la cuisine bio et locale / la transformation des ressources locales (aromatique, fruits, légumes...)
- La préparation d’événements culturels et Festival Melting Potes

Hébergement :
Durant toute la durée de ton volontariat, tu seras logé-e sur notre centre d’accueil de Vaunières et partageras la vie quotidienne des autres volontaires internationaux, Français et des jeunes en séjour en re-mobilisation : une occasion unique de rencontrer des personnes des quatre coins de la planète, de s’initier à l’anglais, de découvrir les joies de la vie à plusieurs, de s’immerger dans le milieu montagnard et de profiter des activités de pleine nature (randonnées, bivouacs, baignades)…

Conditions :
-Avoir moins de 26 ans
-Le Permis B est un plus
Quand ?
À partir du 1 novembre 2018 (10 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Les villages des jeunes
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Sylvain Brau
T : 04 92 58 15 54

Adresse

Hameau de Vauniéres
05140 La Beaume

Activités : Les villages des Jeunes est la délégation régionale de Solidarités Jeunesses en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce sont deux centres d’accueil et de rencontres internationaux, la ferme du Faï et le hameau de Vaunières, situés dans les Hautes Alpes. Ces sites autrefois abandonnés, implantés en zone de moyenne montagne, font l’objet de travaux de restauration du patrimoine bâti et de valorisation de l’environnement réalisés dans le cadre de chantiers internationaux de bénévoles, de séjours avec des groupes constitués et de chantiers d’insertion par l’activité économique. Les centres d’accueil du Faï et de Vaunières sont aussi le lieu d’évènements culturels, de résidences d’artistes, de classes transplantées, de formations et de séminaires internationaux. Tout au long de l’année, ces activités contribuent ainsi à dynamiser la vie locale et sont le lieu de multiples échanges et rencontres entre personnes de tous âges et de tous horizons culturels.

Solidarités Jeunesses est une association nationale de Jeunesse et d’Éducation populaire agréée par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Elle organise des chantiers internationaux court terme et des projets de volontariat moyen et long terme, des actions d’insertion, des formations, des actions de solidarité internationale et gère des structures d’accueil et d’animation en milieu rural. Solidarités Jeunesses est composé de 8 délégations régionales et un secrétariat national.
A travers ces actions, Solidarités Jeunesses se donne pour objectif de promouvoir :
- La participation volontaire de tous, particulièrement les jeunes et les plus défavorisés, à la vie sociale locale, nationale et internationale.
- Un développement local soucieux de l’individu, de l’environnement, du patrimoine culturel
- Un décloisonnement intergénérationnel, interculturel et international
- Une construction concrète de la paix.

Candidater