Environnement

Contribuer au développements des gestes éco-citoyens des petits et des grands

Où ?
Pontonx-sur-l'Adour (40 - Landes - Aquitaine)
Quoi ?
Les volontaires auront pour mission de participer à des actions de sensibilisation et d’éducation sur les 17 ODD en faveur de l’environnement et de la sauvegarde de la planète.
Dans ce cadre, ils/elles agiront avec l’équipe de la Mel Wipsee pour :
- Organiser des ateliers pratico-pratiques de sensibilisation aux gestes éco-citoyens du quotidien.
- Réaliser avec les jeunes des ateliers anti-gaspillage et les accompagner dans la mise en place de recyclerie familiale.
- Animer des rencontres avec des professionnels, des anciens pour faire découvrir les gestes d’autrefois toujours d’actualité: transmissions intergénérationnelles en jardinage, en cuisine, en couture...
- Participer à la création de micro-jardins partagés expérimentaux franco-européens et d’échanges de pratiques en vue de favoriser la biodiversité.
- Animer des espaces « créatifs et gastronomiques interculturels » pour favoriser l’expression des jeunes et les relations intergénérationnelles.
Les volontaires utiliseront des outils numériques pour concevoir les activités ainsi que des outils d’animation de l’éducation populaire conçus en concertation avec les volontaires européens/nes et les tuteurs/trices.
Quand ?
À partir du 23 août 2021 (6 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Maison de l'europe des landes wipsee
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

SEVERINE GALLAIS
T : 07 86 81 25 48

Adresse

3 rue de Pion, Domaine du Pignada
40465 Pontonx-sur-l'Adour

Activités : Cette mission de Service Civique s'intègre parfaitement à nos actions quotidiennes qui visent à favoriser le Vivre-ensemble, les égalités et l’émancipation de la Jeunesse.
En effet, la Maison de l’Europe des Landes Wipsee s’investit sur son territoire pour participer aux enjeux sociétaux et environnementaux en s’appuyant sur différents axes de travail: l’ouverture aux Mondes et aux Autres et la Mobilité internationale la sensibilisation et l’éducation à la Citoyenneté Active et à la Solidarité du local à l’International l’écologie et le développement durable l'entrepreneuriat, la créativité et la formation tout au long de la vie;
Elle s’appuie sur des divers diagnostics émanant des ministères, conseils, instituts, observatoires français et européens pour répondre à des problématiques sociales pour élaborer des actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité, de lutte contre la discrimination et contre la haine envers les personnes LGBT+, en faveur des 17 Objectifs du Développement Durable (Agenda 2030), de la citoyenneté et de l’engagement actifs et éclairés, de l’autonomisation et inclusion de la Jeunesse.
La MEL Wipsee étant ouverte à tous, cette mission aura de fait un impact sur tous publics du plus petit au plus âgé même si notre cœur de cible reste les jeunes de 6 à 30 ans, sur l’ensemble du territoire des Landes avec un focus sur notre zone communautaire (Communauté des communes du Pays Tarusate)

Candidater