Mémoire et citoyenneté

Contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes.

Où ?
Rouillé (86 - Vienne - Poitou-Charentes)
Quoi ?
Engagés dans le développement des démarches citoyennes, le Centre de Formation d'Apprentis (CFA) et le Centre de Formation pour Adultes (CFPPA) souhaitent promouvoir en leur sein l'égalité entre les filles et les garçons et les femmes et les hommes, la lutte contre toute forme de discrimination et le respect de l'environnement.
Confiée au Pôle Vie Scolaire commun aux 2 centres, la mission de renforcement des démarches citoyennes engage l'ensemble de la communauté éducative des centres : les services administratifs, les équipes pédagogiques et éducatives et les apprenants.
Dans ce cadre, vous serez amené(e) à contribuer à la démarche notamment en participant à la production de livrables et d'outils de communication d'une part et en participant à la sensibilisation de la population de l'Etablissement aux thématiques travaillées d'autre part. Ainsi, la mission de volontaire de service civique proposée constitue un appui à la démarche engagée et à sa mise en visibilité auprès de la communauté de l'Etablissement.

La mission nécessite une bonne maîtrise des outils numériques, des capacités rédactionnelles et une aptitude au travail en équipe. Idéalement vous connaissez les techniques de l'infographie et/ou du DAO.

Vous serez guidé(e) et accompagné(e) dans votre mission par la responsable du Pôle Vie Scolaire.
Quand ?
À partir du 17 mars 2021 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Epl du venours
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Raphaël ROTURIER
T : 06 79 43 04 56

Adresse

Venours CS 40005
86480 Rouillé

Site internet

Activités : Implanté à une trentaine de kilomètres au sud de Poitiers, l'EPLEFPA Poitiers-Venours est un Établissement local public d'enseignement et de formation professionnelle agricole spécialisé en agronomie, dans les sciences de la de la nature et les techniques du vivant.
Il réunit sous une même bannière quatre structures d'enseignement :
• Un Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA Xavier Bernard) qui accueille chaque année environ 300 élèves et étudiants. Orienté vers les sciences de la nature, cet établissement de formation initiale propose des formations générales, technologiques et professionnelles de la seconde à la licence professionnelle.
• Un centre de formation d'apprentis (CFA).Venours est le siège du CFA départemental. Celui-ci compte, en plus du site de Venours, 3 annexes à Montmorillon, Thuré, et au lycée Kyoto de Poitiers. Le CFA est spécialisé dans les formations agricoles, du paysage, des travaux publics, et de la restauration collective et du commerce ; il forme chaque année plus de 150 apprentis âgés de 16 à 25 ans.
• Un Centre de Formation Professionnelle pour la Promotion Agricole (CFPPA).
Il propose des cycles de formation pour adultes permettant à la centaine de stagiaires accueillis chaque année d'acquérir soit une qualification dans le cadre de la formation longue (BPREA, CS ) ou bien se professionnaliser dans le cadre de formations courtes répondants aux besoins des professionnels (CACES, C.I. phyto, formations apicoles...).
• Une exploitation agricole. Autonome financièrement, fonctionnant selon les us et coutumes de la profession, cette unité de production grandeur nature, à vocation pédagogique et expérimentale, s'étend sur plus de 90 hectares et est un support pédagogique pour les apprenants de l'établissement,
L'établissement possède la singularité d'accueillir Rurart, centre d’art contemporain est un lieu unique en France. L’implantation singulière de Rurart au sein d’un lycée agricole encourage le développement d´actions spécifiques auprès des populations éloignées des lieux de diffusion de l’art. Le centre d’art contemporain produit trois expositions par an, qui font l´objet d’un important travail pédagogique avec les publics scolaires de Poitou-Charentes.

Candidater