Éducation pour tous

Contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l'école primaire.

Où ?
Dannemoine (89 - Yonne - Bourgogne)
Quoi ?
RAPPEL : les candidats volontaires devront être âgés de 18 à 25 ans et jusqu'à 30 ans pour les personnes en situation de handicap.

Le volontaire aura pour mission :


- Contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l’école primaire :

Description de la mission
o participer à l'accueil du matin ;
o faciliter la transition entre le temps scolaire et les activités périscolaires ;
o contribuer à l'organisation de l'espace de la classe ;
o préparer les rencontres avec les parents et enrichir leur information notamment sur les possibilités offertes par les classes de moins de trois ans en maternelle ;
o contribuer à l'organisation et à l'animation des fêtes d'école ;
o accompagner une sortie scolaire ;
o aider à l'animation des temps d'activités de cour de récréation en proposant des activités nouvelles et en assurant des actions de médiation ;
o assister les enseignants, pendant les temps de classe et notamment lors des activités sportives, artistiques, scientifiques, à la préparation du matériel nécessaire à l'activité puis à la remise en état des locaux et du matériel servant directement aux élèves ; accompagner l'activité d'un petit groupe ou aider un écolier dans une activité ;
o gérer les bibliothèques, centres de documentation (BCD), fonds documentaire (entretien des livres, classement, étiquetage) des bibliothèques et assister les enseignants pour :
 accueillir les élèves pour la gestion du prêt ;
 présenter le fonctionnement de la BCD aux élèves ;
 lire et raconter un album à un élève ou à un groupe d'élèves ;
 accompagner des élèves en lecture autonome.
o élaborer et animer des activités originales pour favoriser la participation active des élèves à des opérations, prix ou concours, aux journées ou semaines dédiées (semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, semaine de l’engagement), commémorations…
o En école maternelle, contribuer particulièrement à l’apprentissage de la langue dans les activités proposées. En école élémentaire avoir une attention particulière aux élèves arrivants allophones.
o Les volontaires en écoles peuvent, en fonction des besoins du collège voisin, participer à « Devoirs faits » pour accompagner des petits groupes de collégiens volontaires. Il s’agit de les aider à apprendre une leçon, à faire un exercice, à répondre à une ou des questions… Cette mission est réalisée avec l’appui d’un enseignant coordonnateur que les volontaires aident dans sa tâche. Il conviendra dans ce cas qu’un emploi du temps précis soit établi conjointement par le directeur et le principal du collège. Les volontaires des écoles interviennent en priorité intervenir avec des élèves de sixième dans le cadre du cycle 3.

- Accompagner des projets d’éducation à la citoyenneté
-Soutenir les actions et projets dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle et
Quand ?
À partir du 1 octobre 2021 (9 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Académie de dijon
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

IEN Circonscription Avallon
T : 03 86 34 05 31

Adresse

Ecole primaire de Dannemoine, Avenue du Château
89700 Dannemoine

Activités : L’école de DANNEMOINE est composée de deux classes : TPS-PS-MS et GS-CP
Dannemoine est une petite commune rurale en RPI avec TRONCHOY (CE1-CE2) et CHENEY (CM1-CM2)
Les deux classes de l’école se situent sur deux sites différents, dans deux bâtiments distincts ayant deux adresses différentes dans la commune.
Effectifs 2020-2021 : 19 élèves de TPS/PS/MS et 19 GS/CP = 38 élèves au total
J’ai la charge de la direction de l’école ainsi que celle de la classe de GS-CP.
Je ne bénéficie pas de l’aide d’une ATSEM à temps complet (4h par semaine seulement)

Axe du projet d’école
Axe 1 : Élaborer une parcours lecture sur les trois cycles
Axe 2 : Permettre à chaque enfant d’évoluer et de progresser à son rythme grâce à la mise en place de parcours différenciés
Axe 3 : Permettre aux élèves d’agir individuellement et collectivement pour apprendre ensemble et vivre ensemble

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