Éducation pour tous

Contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l'EPPU Paul Julius Benard 9740312W

Où ?
Saint-Paul (974 - La Réunion - La Réunion)
Quoi ?
- Participer à l'accueil du matin ;
- Faciliter la transition entre le temps scolaire et les activités périscolaires ;
- Contribuer à l'organisation de l'espace de la classe ;
- Préparer les rencontres avec les parents et enrichir leur information notamment sur les possibilités offertes par les classes de moins de trois ans en maternelle ;
- Contribuer à l'organisation et à l'animation des fêtes d'école ;
- Accompagner une sortie scolaire ;
- Aider à l'animation des temps d'activités de cour de récréation en proposant des activités nouvelles et en assurant des actions de médiation ;
- Assister les enseignants, pendant les temps de classe et notamment lors des activités sportives, artistiques, scientifiques, à la préparation du matériel nécessaire à l'activité puis à la remise en état des locaux et du matériel servant directement aux élèves ; accompagner l'activité d'un petit groupe ou aider un écolier dans une activité ;
- Gérer les bibliothèques, centres de documentation (BCD), fonds documentaire (entretien des livres, classement, étiquetage) des bibliothèques et assister les enseignants pour :
- accueillir les élèves pour la gestion du prêt ;
- présenter le fonctionnement de la BCD aux élèves ;
- lire et raconter un album à un élève ou à un groupe d'élèves ;
- accompagner des élèves en lecture autonome.
- Élaborer et animer des activités originales pour favoriser la participation active des élèves aux journées ou semaines spécifiques (semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, semaine de l’engagement), commémorations patriotiques, participation collective à des concours et à des « olympiades », comme prévu dans le plan de mobilisation de l’école pour les valeurs de la République.
- En école maternelle, contribuer particulièrement à l’apprentissage de la langue dans les activités proposées.
Quand ?
À partir du 1 novembre 2019 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Académie de la réunion
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

EPPU Paul Julius Benard - Araux Thierry
T : 02 62 32 70 92

Adresse

139, Route Hubert Delisle - Tan Rouge
97460 Saint-Paul

Activités : L'école Paul Julius Bénard est située dans le REP+ du collège Albert Lougnon du Guillaume, sur la route Hubert Delisle dans les Hauts de Saint Paul. Elle est répartie sur deux sites : l’école principale PJB et son annexe la maternelle Pausé (1 classe à plusieurs niveaux) distante d’environ 1,8 km. On peut constater que l’école souffre cependant d’un certain isolement géographique dû à sa situation éloignée du centre-ville de Saint Paul. Cet éloignement fait que les enfants ont difficilement accès aux espaces culturels et sportifs des bas. Le milieu culturel reste très pauvre. Malgré l'implantation de quelques associations dans les quartiers environnants, l'école reste le seul lieu de rencontre, d’épanouissement des élèves, d'intégration sociale et culturelle.
La population scolaire est issue d’un milieu socio-économique défavorisé : une majorité des familles se trouve sans activité salariée ou en situation de précarité. Un grand nombre de parents ont eu un cursus scolaire très court et on rencontre encore des problèmes d’illettrisme chez certains parents tandis que plusieurs générations de familles cohabitent souvent dans une même habitation. Malgré les efforts de l’équipe pour ramener les parents vers l’école, très peu répondent positivement. Cette population scolaire est hétérogène et créolophone : les élèves connaissent de gros problèmes de langage même au niveau de la langue maternelle. Les résultats des élèves en CP, CE1 et CE2 sont très moyens par rapport au niveau de la circonscription. Nous comptons encore une vingtaine d’enfants signalés au Rased chaque année. Il nous faut travailler les mathématiques (opérations, résolutions de problèmes…) et le français (expression orale et écrite, la compréhension en lecture…).
Le bâti scolaire datant de plusieurs décennies a été restauré en 2006 pour l’école PJB et repeint en 2017.La Maternelle Pausé a été réhabilitée en 2014. Les deux écoles offrent cependant un cadre agréable aux élèves avec des locaux rénovés en partie et assez bien équipés : plateau sportif, espace de jeux, cour arborée et fleurie, équipement de TNI pour certaines classes…
Politique de l’école
Dans ce contexte, l'école doit se donner les moyens pour réduire les inégalités qui se créent entre les enfants, faire en sorte que les parents s'investissent de plus en plus dans le suivi du travail de leurs enfants et s'impliquent davantage dans la vie de l'école.
Nous devons mettre en place pour cette année des actions qui doivent nous permettre de renforcer les connaissances et le niveau des élèves en gardant comme objectif l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences en français et en mathématiques. Il nous faudra amener les enfants à se positionner dans leur rôle et leur statut d’élèves, à améliorer leur expression orale et écrite, à appréhender le monde qui les entoure par les divers langages, par l’accès au numérique, par la pratique des arts et du sport.
Pour cela, nous comptons développer au mieux nos échanges en partageant nos travaux pédagogiques (programmation de cycles, différenciation, liaisons maternelles/élémentaires…). Il nous faut optimiser les différents dispositifs d'aides tels que les CP et CE1 à 12 (avec les objectifs souhaités 100% de réussite en garantissant les savoirs fondamentaux « lire écrire, compter et le respect d’autrui »), les PPRE, les aides pédagogiques complémentaires, les stages de remise à niveau, l’expertise de l’équipe du Rased pour que nos élèves progressent.
Réussir l’inclusion des élèves en situation de handicap est un point important de notre politique c’est pour cela que nous veillerons à ce que chaque élève de notre Ulis trouve sa place au sein des classes ordinaires de notre école.

Mail : ce.9740312W@ac-reunion.fr

Candidater