Solidarité

Contribution aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes des écoles Calandretas en lien avec les enfants et les adultes

Où ?
Castanet-Tolosan (31 - Haute-Garonne - Midi-Pyrénées)
Quoi ?
La calandreta de Castanet est une école associative, membre du réseau calandreta qui propose l’apprentissage de l’occitan par immersion dès la maternelle et avec une pédagogie spécifique. L’école accueille aujourd’hui une trentaine d'enfants depuis la TPS jusqu’au CM. Deux enseignantes ont en charge les 2 classes (maternelle et primaire) et deux/trois personnels non enseignants, appelés « ajudas », encadrent les enfants en accompagnement dans la classe de maternelle et sur les temps périscolaires (garderie, cantine).
L’association des parents d’élèves, via son conseil d'adminitration et son bureau, gère le fonctionnement de l’école au quotidien. Les présidents de l'association sont les employeurs des ajudas. Les parents d’élèves sont bénévoles et fortement impliqués dans le bon fonctionnement de l’école.
L’association culturelle Festa d’Oc associée à l’école, a pour objet de promouvoir la culture occitane à l’extérieur et à l’intérieur de l’école. Elle porte depuis 2 ans le projet de développer une bibliothèque en occitan auprès de la municipalité de Castanet.

Mission proposée :
La mission proposée consiste à mettre en place une bibliothèque dans l’école, qui possède déjà de nombreux ouvrages en français et en occitan non référencés. Une partie duu travail consistera donc à inventorier, définir avec les enfants un signe permettant de définir les livres en occitan et en français, classer ses livres et revues et mettre en place un système informatique permettant la gestion de prêts. Au préalable un travail de recensement des besoins des différents intervenants sera fait : enfants, regents, ajudas et parents d’élèves.

Une autre partie de la mission consistera à valoriser les livres auprès des enfants : mettre en place des prêts avec eux, des lectures et activités autour des livres, les ouvrir aux autres bibliothèques voisines, par exemple le fond en occitan du Lecteur du Val. Cette valorisation pourra avoir lieu sur le temps scolaire ou périscolaire, voire sur des événements organisés par la calandreta suivant les possibilités et les envies du bénévole.

Un budget pourra être mis en place pour soutenir ces activités sur proposition du bénévole et après présentation au CA de l’école ou de Festa d’Oc.


Encadrement :
Un encadrement avec deux tuteurs est proposé : un pour la première partie du travail : inventaire et mise en place du logiciel, un second pour la partie valorisation de la bibliothèque auprès des enfants.
Le bénévole bénéficiera du soutien des commissions « informatiques » et « communication » pour la mise en place des outils informatiques et de celui des ajudas et regentas pour la partie valorisation.

Qualités du candidats requises :

- Autonomie sur les outils informatiques bureautiques nécessaire
- Sens de l’organisation
- Goût pour la lecture et pour lire aux enfants
- Connaissance et goût pour les langues étrangères, l'occitan serait un plus mais n'est pas obligatoire, cependant entrer dans le projet de l'école (l'immersion en occitan) sera une nécessité (jouer le jeu d'apprendre des petits mots en occitan et de les employer au milieu de phrase en français)
- projet professionnel dans l’animation culturelle
- Sens de l'adaptation dans une équipe

Synthèse des compétences qui seront développées au cours de la mission :

- étude de besoin et choix d’une solution logicielle adaptée
- informatique : mise en place de base de données, rédaction d’un « manuel utilisateur » de la bibliothèque
- mise en place de projets autour de la lecture : créativité et interactions dans l’école et hors l’école avec d’autres associations.
- autonomie de travail sur la semaine.
- gestion du planning de réalisation
Quand ?
À partir du 2 septembre 2019 (10 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Federation calandreta de midi-pyrenees
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Ndeye Thioubou
T : 05 61 22 19 77

Adresse

2 rue des Ormes
31320 Castanet-Tolosan

Activités : La Fédération a pour objet :
- l’enseignement aux enfants en langues occitane et française,
- le soutien et l’encouragement des pratiques éducatives et culturelles fondées sur l’occitan, et les autres langues et cultures du monde,
- de coordonner l’action des Calandretas de Midi-Pyrénées et les fédérations départementales auprès des institutions et organismes régionaux ainsi qu’auprès des administrations,
- d’aider à la création d’associations Calandretas au niveau local et à leur développement,
- de représenter les Calandretas de Midi-Pyrénées et les fédérations départementales auprès des institutions et organismes régionaux ainsi qu’auprès des administrations.

Elle interviendra essentiellement dans les domaines suivants : recrutement des enseignants, édition de matériel pédagogique, formation des cadres du mouvement, information / communication / débats d’idées.

Candidater