Éducation pour tous

Coordination en équipe et déploiement des Cordées de la Réussite Sarthoises

Où ?
Le Mans (72 - Sarthe - Pays de la Loire)
Quoi ?
Les Cordées de la Réussite Sarthoises fonctionnent depuis plusieurs années sur la base d’activités éprouvées et adaptées aux publics visés pour quelques lycées et collèges principalement sur l’agglomération mancelle ainsi que sur La Ferté Bernard et Sablé sur Sarthe.
La mission sera de reprendre l’organisation des cordées sur les bases de ce qui a été fait les années précédentes en les déployant sur plus de lycées et de collèges sarthois. La mission se fera avec l’encadrement de personnels engagés dans les liaisons avec les lycées et les collèges, sous la responsabilité de Pascal Leroux responsable des cordées de la réussite sarthoises. Les coordinateurs de l’année passée seront aussi en soutien.
Il s’agira :
• de participer à l’organisation, à la planification et à l’animation des activités en atelier et des sorties ;
• d’assurer un contact régulier avec les établissements scolaires, les élèves tutorés et leurs familles afin qu’à tout moment ils sachent ce qui est fait et par qui il est fait ;
• de se déplacer dans les lycées et collèges dans toute la Sarthe pour assurer le cas échéant les activités. Les modalités de déplacement privilégiées seront le bus et le train (les déplacements en voiture (mise à disposition de voiture de l’université) restant exceptionnels). Elles seront discutées au moment du déploiement du dispositif en fonction du lieu des établissements et des moyens de déplacement possibles ;
• de susciter l’envie auprès des étudiants et lycéens à devenir tuteur puis à maintenir la motivation des tuteurs recrutés en planifiant leurs activités et en s'assurant du bon déroulement de l’accompagnement par des points d'étape réguliers.
• de participer à la rédaction des documents de communication et supports aux activités ;
• de ne pas hésiter à être force de propositions notamment dans les activités proposées ;
• de rendre compte aux encadrants et responsable des cordées des activités réalisées.
Il est attendu de la part des postulants à cette mission des capacités en rédaction écrite et en expression orale, à s’investir dans des projets, à organiser et planifier des actions, à travailler en équipe, être rigoureux, fiable, ponctuel, ouvert et curieux.

Les missions peuvent être adaptées en fonction des appétences et des capacités du volontaire.
Quand ?
À partir du 16 septembre 2019 (8 mois, 25 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Universite le mans
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Pascal LEROUX

Adresse

AVENUE OLIVIER MESSIAEN
72085 Le Mans

Site internet

Activités : L’ENSIM et l’Université du Mans se sont engagées depuis 2010 dans la mise en place du dispositif des Cordées de la Réussite Sarthoises. Le but principal est de motiver, de guider, d’accompagner des élèves vers des parcours ambitieux adaptés à leurs capacités et à intégrer des formations qu’ils ne pensaient pas leur être destinées : pour les lycéens, l’enseignement supérieur (formations universitaires, écoles d’ingénieur, BTS), pour les collégiens les lycées.
L’accompagnement se fait sous forme de tutorat entre élèves (des étudiants sont tuteurs de lycéens et des lycéens peuvent être tuteurs de collégiens) lors d’actions variées telles que des ateliers de découvertes de la vie lycéenne, vie étudiante, des filières de formation, de métiers, des activités d’expression orale ou écrite, lors de sorties sportives (match du MSB par exemple), culturelles, ou d’excursions rassemblant tutorés et tuteurs.
Les Cordées de la Réussite permettent de créer un lien entre l’élève et son tuteur venant du cycle supérieur au sien. L’élève étant suivi sur le long terme, un véritable dialogue s’installe, et des informations peuvent être échangées de manière plus efficace. A travers cette relation privilégiée, les élèves découvrent un plus large éventail de parcours, de formations, de passerelles et de métiers.
Autour d’ateliers ou de sorties, les jeunes sont aidés à développer leur autonomie, prendre des initiatives et oser construire un projet professionnel ambitieux, au-delà des barrières psychologiques ou financières qu’ils se sont eux même imposées.
Les jeunes avancent en groupe et développent leur confiance en soi, leur aisance à l’oral, leur culture générale, leur esprit critique et bien sûr une meilleure connaissance du milieu professionnel.
La présence d’étudiants ou de lycéens offre aux lycéens et aux collégiens la possibilité de poser toutes les questions qu'ils souhaitent, de découvrir toutes les formations offertes sur Le Mans, de rencontrer des anciens étudiants et d'envisager des études supérieures longues qui leur paraissaient auparavant inaccessibles.

Candidater