Solidarité

création et animation d'une bibliothèque d'école

Où ?
Lyon 09 (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
L'école vient d'être entièrement rénovée. Nous avons une pièce qui est consacrée pour devenir une bibliothèque, et avons dans des cartons tout un stock de livres à cet effet. Il s'agira d'aménager un espace où il fera bon s'installer, de mettre en place un système de prêt des livres, d'organiser un appel aux dons pour obtenir de nouveaux dons, et enfin d'animer la bibliothèque avec des temps spécifiques pour chaque classe, sous la responsabilité de l'enseignante.
De nombreuses familles n'ont pas ou peu de livres à la maison, c'est l'occasion de donner envie aux enfants de lire, d'ouvrir leurs horizons.

1- Mise en place de la bibliothèque

-élaborer en équipe un plan pour l'aménagement de l'espace : un espace pour la lecture silencieuse, des étagères pour ranger les livres, un bureau pour informatiser le prêt des livres,...
-élaborer avec l'équipe enseignante un système de catégorisation des livres afin de les ranger dans la bibliothèque : par exemple en utilisant la "classification décimale de DEWEY"
-créer avec les enseignants un système pour le prêt des livres, avec un logiciel spécifique
- organiser avec le chef d'établissement un appel aux dons auprès des familles pour des livres ou revues, puis trier ces dons et les classer. En fonction des idées et propositions de l'équipe, poursuivre cette recherche de dons / achats à petits prix tous azimuts : Bric à Brac des sans abris, tracts dans les commerces du quartier, etc...

2- Lire et faire lire

- collaborer avec les enseignants de chaque classe pour organiser des temps de passage des élèves dans la bibliothèque avec des temps de lecture offerte, des propositions de recherches documentaires pour des exposés par exemple, et des lectures suivies. Chaque classe pourrait venir une fois par semaine, pour se familiariser avec les lieux. Le volontaire pourrait montrer les lieux aux élèves, le fonctionnement de la bibliothèque, du système de prêt, etc...

Ainsi, chaque classe aurait son créneau horaire. Pendant que l'enseignant guide la moitié du groupe pour choisir un livre à emprunter, le volontaire lit une histoire en lien avec le projet pédagogique de la classe. Ou vice-versa.
Avec les classes plus grandes, le volontaire pourra aider la moitié d'un groupe-classe à faire une recherche documentaire en vue de la préparation d'un exposé, et au fur et à mesure avancer avec ce groupe sur l'élaboration de l'exposé : faire un plan, sélectionner ses sources, faire une affiche, relire son texte, préparer sa présentation orale,...

On peut imaginer également un événement une fois par trimestre : lecture avec les grands-parents, lecture entre grands et petits de l'école, fabrication d'un livre, fabrication de papier, intervention d'un conteur, création d'un film...

3- Lire et faire lire, temps périscolaires

-pendant la pause méridienne, proposer aux élèves qui le souhaitent un temps de lecture sous le préau, avec une sélection de livres et sous le contrôle des surveillantes de la cour.
On peut imaginer un meuble bibliothèque mobile qui soit sorti à ces moments-là. En lecture suivie, la lecture de deux ouvrages, selon les deux tranches d'âges qui se succèdent dans la cour. Ce temps pourrait durer 1h au total.

- au moment de l'étude du soir, de 16h30 à 18h, se joindre à l'étude des cycle 2, en binôme avec la surveillante déjà en place. Accompagner les enfants comme repérés en difficulté par les enseignants et les faire lire, leur offrir un temps de "lecture plaisir" avec des échanges oraux sur la lecture et les aider pour leurs devoirs si besoin.
- certains soirs, le temps de l'étude du soir pourrait aussi comporter un temps de jeu pédagogique : un jeu pour apprendre à compter, un jeu de lecture, un jeu pour développer la coopération entre les enfants,...
Le volontaire ferait aussi le lien avec l'enseignant pour lui dire comment l'enfant progresse et pour évoquer les besoins des élèves.

- selon le profil du volontaire, on pourrait envisager des projets spécifiques pendant ce temps périscolaire : activités manuelles autour du livre (créer un livre, fabriquer du papyrus, découvrir des écritures différents, créer les illustrations pour le livre,..) et même autour des médias : production d'un film pour raconter un livre qui a été lu, ou livre numérique, production en arts plastiques,...La bibliothèque d'école permet l'accès à la littérature de jeunesse pour tous, c'est une ouverture culturelle.
En outre, la lecture est un des facteurs de réussite scolaire. Cela sera un moyen d'aider les enfants en difficulté à rentrer dans la lecture. Il s'agit ainsi de lutter contre l’illettrisme.
C'est un moyen d'aider à la réussite pour tous et de lutter contre l'échec scolaire des enfants les plus en difficulté.
Quand ?
À partir du 1 octobre 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ecole maternelle et primaire saint charles de serin
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Georgette YOUNES
T : 06 29 58 43 11

Adresse

22 RUE LAPORTE
69009 Lyon 09

Activités : Ecole maternelle et primaire Saint Charles de Serin qui accueille 280 élèves environ de la petite section au CM2

Candidater