Solidarité

Créer du lien entre les générations

Où ?
La Bassée (59 - Nord - Nord-Pas-de-Calais)
Quoi ?
L'objectif d’intérêt général est de contribuer à la cohésion sociale.
Le volontaire a pour mission d’aider les jeunes et les personnes âgés à sortir de l’isolement en favorisant les échanges intergénérationnels.
Il est amené à :
- rendre visite aux personnes âgées isolées,
- favoriser la rencontre entre jeunes et personnes âgées par le biais d’animations, de jeux, de lectures à domicile…,
- recréer du lien social entre eux et avec les structures (associations culturelles, sportives, sociales, services municipaux, CCAS…) en les informant et les encourageant à participer aux activités proposées.

ATTENTION aux points de vigilance relatif au respect des règles sanitaires en cette période de pandémie et plus encore au sein d'un EHPAD.
Quand ?
À partir du 5 mai 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Mission locale metropole sud
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Hélène HASHEMI - Référente Service Civique Mission Locale Métropole Sud - hhashemi@mlms.fr - 03 20 97 43 00 - 07 81 84 75 94
T : 03 20 97 43 20

Adresse

32/34 rue des Fosses
59480 La Bassée

Activités : L'établissement Public de Santé LES ERABLES de la Bassée est en responsabilité de plusieurs EHPAD soit une résidence de services, ayant obtenu un agrément préfectoral, permettant la gestion locative d’une résidence dans laquelle sont accueillies des personnes âgées dépendantes (établissements médico-sociaux , maisons de retraite ou résidences-autonomie médicalisées, des unités de soins de longue durée)une résidence de services, ayant obtenu un agrément préfectoral, permettant la gestion locative d’une résidence dans laquelle sont accueillies des personnes âgées dépendantes. Celles-ci ne peuvent plus rester seules chez elles.
L'EHPAD est souvent assimilé à une maison de retraite haut de gamme médicalisée.
La restauration est assurée, tout comme l’entretien du linge ou les soins aux quotidiens. Un médecin coordinateur est présent durant les heures ouvrables et des infirmiers sont présents 24H/24H. Par ailleurs, les médecins des occupants restent leur médecin traitant, afin de faciliter les rapports avec l’équipe médicale sur place. De plus, tout est conçu pour pouvoir accueillir les familles des résidents et offrir à ces derniers le cadre de vie le plus agréable possible lors de leurs visites.

L'Etablissement Public de Santé 'Les Erables' Centre Hospitalier de La Bassée conserve une activité de Médecine Physique et Réadaptation - Soins de Suite traumato.et indifférenciés.Il gère aussi en Médico-social un E.H.P.A.D ,La Résidence 'Arc En Ciel' et un service d'accompagnement pour traumatisés crâniens graves,appelé 'AuprèsTC'
Dans l’objectif de garder et améliorer le lien entre les résidents âgés et leurs familles, voire les jeunes en souhait d’aider, et plus encore dans le contexte de l’épidémie de la COVID 19, l’EHPAD « Arc en Ciel » accueille des jeunes en service civique sur la mission « Créer du lien entre les générations ».

Candidater