Solidarité

Créer du lien entre les générations

Où ?
Sainghin-en-Weppes (59 - Nord - Nord-Pas-de-Calais)
Quoi ?
L'objectif d’intérêt général est de contribuer à la cohésion sociale.
Le volontaire a pour mission d’aider les jeunes et les personnes âgés à sortir de l’isolement en favorisant les échanges intergénérationnels.
Il est amené à :
- rendre visite aux personnes âgées isolées,
- favoriser la rencontre entre jeunes et personnes âgées par le biais d’animations, de jeux, de lectures à domicile…,
- recréer du lien social entre eux et avec les structures (associations culturelles, sportives, sociales, services municipaux, CCAS…) en les informant et les encourageant à participer aux activités proposées.

Une vigilance supplémentaire est appliquée en cette période de crise sanitaire sur le respect des gestes barrières & des règles d'hygiène.
Quand ?
À partir du 17 mai 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Mission locale metropole sud
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Hélène HASHEMI - Référente Service Civique Mission Locale Métropole Sud - hhashemi@mlms.fr - 03 20 97 43 00 - 07 81 84 75 94
T : 03 20 97 43 20

Adresse

Place du Gal De Gaulle
59184 Sainghin-en-Weppes

Activités : Située dans la ville de Sainghin-en-Weppes, la maison de retraite RESIDENCE DES VIGNES créée en 2001, est un EHPAD (établissement d‘hébergement pour personnes âgées dépendantes) public de 60 places. Cet EHPAD dispose d‘une unité Alzheimer de 15 places. Il propose un accueil de jour de 12 places.
L’équipe est constituée d’une cinquantaine de personnes.
L’établissement propose un hébergement en chambre individuelle ou collective, un service restauration et de blanchisserie, des animations de loisirs diverses et variées et adaptées à la population accueillie.
Tout est fait pour animer les journées dans un esprit ludique et convivial, sans oublier les échanges intergénérationnels (écoles…) et la venue des associations et clubs des communes (club de théâtre, écoles de musique…)
Une aide à la vie quotidienne est assurée 24h/24h par des agents de service, ainsi qu'une surveillance et des soins médicaux assurés en continu par des infirmiers, des aides-soignants et aides médico-psychologiques (AMP).
Cet EHPAD travaille en duo avec celui d’Herlies « Amitiés d’Automne » sous la direction commune de Mme CORNU.
L'EHPAD aime accueillir des jeunes suivis sur leur parcours d'insertion afin de leur offrir une expérience en service civique que la mission "créer du lien entre les générations" et en bénéficier.
Les règles sanitaires sont par contre plus contraignantes et une base de fonctionnement de tous pour le bien de tous.

Candidater