Missions ouvertes aux mineurs.
Solidarité

Créer du lien entre les générations ( CCAS ARRAS)

Où ?
Arras (62 - Pas-de-Calais - Nord-Pas-de-Calais)
Quoi ?
Votre mission consiste à faciliter les échanges et les rencontres entre les jeunes et les personnes âgées.
Vous :
- Rendrez visite aux personnes âgées isolées. Pendant ces visites, vous pourrez discuter, jouer à des jeux de sociétés, leur lire le journal, vous balader avec elles…. Vous participerez à la distribution des colis des ainés en saisissant cette opportunité pour mettre en place une visite de convivialité.
- Contacterez par téléphone régulièrement les personnes âgées qui préfèrent un contact par ce biais
- Favoriserez la rencontre entre jeunes et personnes âgées par le biais d’animations, de jeux, de lecture à domicile, … dans le cadre des visites de convivialité mais aussi à la résidence autonomie.
- Les accompagnerez physiquement vers des activités culturelles, sportives du territoire ou autres événements fédérateurs
- Recréerez du lien social entre eux et avec les structures (associations culturelles, sportives, sociales, services municipaux, CCAS…) en les informant et les encourageant à participer aux activités proposées.
- Recueillerez des témoignages d’habitants, en particulier de personnes âgées
- Contribuerez au devoir de mémoire en diffusant ces récits, en participant à l'animation de lieux de mémoire ou à des événements
- Valoriserez le patrimoine culturel et historique d'un territoire ou d'une ville pour le transmettre aux habitants, notamment au travers de témoignages d’« anciens ».
- -Favoriserez les échanges entre jeunes et entre générations pour qu’ils partagent leurs trucs et astuces (les sites utiles, les applications recommandées,)

Vous serez installé( e)s dans les locaux du Ccas d’Arras.
Au terme de votre mission, vous réaliserez un livret valorisant les visites de convivialité et d’autre part les appels téléphoniques. Ce livret ciblera les séniors identifiés (nombre et civilité) par quartier (Sud/Ouest et Nord est Centre) nécessitant une attention particulière.
Vous exercerez votre mission dans les différents quartiers de la Ville d’Arras mais aussi au sein de la résidence autonomie.
Quand ?
À partir du 15 novembre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Mission locale en pays d'artois
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

David Malbranque
T : 03 21 58 15 50

Adresse

13 ter boulevard Schuman Arras
62000 Arras

Site internet

Activités : ACCUEIL, INFORMATION, ORIENTATION, ACCOMPAGNEMENT, DES JEUNES DE 16 A 25 ANS, en vue de leur insertion sociale et professionnelle.

Candidater