Solidarité

Créer du lien social

Où ?
Saint-Fargeau-Ponthierry (77 - Seine-et-Marne - Île-de-France)
Quoi ?
Le/la volontaire - rattaché(e) à la fédération Seine-et-Marnaise de la Ligue de l’enseignement - réalisera sa mission auprès de l’association PAMI.
L’association PAMI gère un Etablissement d’Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes de 90 lits.
Contribuer à maintenir voire à recréer et à faire vivre du lien social entre les familles et nos résidents. Le manque de sociabilisation s'est fait ressentir ces derniers mois au sein de notre EHPAD.
Sous couvert de son tuteur/sa tutrice, le/la volontaire aura pour mission de :
- Connaitre et participer au fonctionnement de l’EHPAD
- Aider au fonctionnement de la structure : accueil téléphonique, accueil des familles, mise en relation famille/résidents, mise en relation famille/professionnel de l’EHPAD.
- Mettre en place des animations pour les résidents (restaurant, sortie culturelle ….
Dans un premier temps observation du mode de fonctionnement de la structure et participation puis dans un second temps prise d’initiative : répondre au téléphone / accueil résidents / famille, prise de position auprès des résidents, attente de chacun d’entre eux….
Une formation Humanitude pourra être proposée.

L’intérêt pour la structure d’accueil : Aider nos salariés à développer des projets (sorties culturelle / restaurant …) pour le bien-être de nos ainés.
L’intérêt pour le/la volontaire : Vivre une expérience auprès d’une population qui à vraiment besoin de jeune, un apprentissage riche aussi bien pour le volontaire que pour nos résidents (rencontre intergénérationnelle).
L’intérêt pour la société/ les publics : Recréer un lien social auprès des résidents.

La mission peut être longue et difficile, le lien social pour les résidents est parfois compliqué et difficile à garder voir à renouer.
Il faut bien connaître l’établissement avant de pouvoir prendre position et cela passe par un apprentissage et compréhension de l’esprit et philosophie de l’établissement.
Nous pensons que 4h par après midi chaque jour de la semaine (du lundi au vendredi) cela pourrait être raisonnable.
Le directeur, la directrice adjointe, l’agent administratif ainsi que la gouvernante pourront éventuellement former le jeune pour qu’il puisse gagner en autonomie.
Quand ?
À partir du 1 juin 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement de seine-et-marne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Adeline GONCALVES
T : 01 85 76 37 57

Adresse

Allée du Grand Pavois
77310 Saint-Fargeau-Ponthierry

Site internet

Activités : Contribue au progrès de l'éducation sous toutes ses formes en appliquant un idéal laïque, démocratique et républicain.
Invite les femmes et les hommes à débattre et agir afin :
- de permettre à chacun de comprendre la société où il vit, de s'y situer, de s'y exprimer et d'agir en citoyen afin de favoriser à tous les niveaux politiques le développement d'une vie démocratique, laïque, soucieuse de justice sociale et attachée à la paix.
- développer toutes les initiatives collectives et associatives favorisant l'épanouissement le plus large des personnes par un égal accès de tous à l'éducation, à la formation, à la vie professionnelle, à la culture, à la communication, au sport, aux vacances et aux loisirs.
- de faire vivre la laïcité, principe constitutionnel français et valeur universelle qui implique la reconnaissance de l'égale dignité de chaque être humain, par une action permanente :
- pour garantir la liberté de conscience, la liberté de culte, la liberté de pensée et l'organisation républicaine des pouvoirs publics assurant le pluralisme des convictions, la liberté d'expression et l'égalité en droit de tous les citoyens.
- pour combattre les inégalités et toutes les formes de discriminations, notamment en raison de l'origine ethnique ou nationale, de la religion ou des convictions, du sexe, de l'âge, du handicap, de l'orientation sexuelle.

Candidater