Éducation pour tous

Découverte culturelle de nouvelles disciplines pour les enfants de l'école.

Où ?
Lyon 03 (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Nous sommes à la recherche d’un/une volontaire en service civique qui sera en charge de d’accompagner des groupes d’élèves, les enseignants et les bénévoles pour monter des partenariats avec des instances susceptibles de transmettre des connaissances (associations visant à la diffusion de la culture ou de disciplines scientifiques, commerçants du quartier, parents exerçant un métier particulier, musiciens, écrivains, etc.). L’objectif sera d’apporter une plus-value au niveau des savoirs mais aussi de participer au rayonnement et à la reconnaissance du caractère propre de l’école.

Vous êtes super motivé(e) et vous souhaitez vous engager auprès d’une structure qui met en œuvres les pédagogies nouvelles (Montessori, Freinet, Steiner, Cousinet …)

Vous aurez pour mission d’accompagner des groupes d’élèves, les enseignants et les bénévoles pour monter des partenariats avec des instances susceptibles de transmettre des connaissances (associations visant à la diffusion de la culture ou de disciplines scientifiques, commerçants du quartier, parents exerçant un métier particulier, musiciens, écrivains, etc.). L’objectif sera d’apporter une plus-value au niveau des savoirs mais aussi de participer au rayonnement et à la reconnaissance du caractère propre de l’école.
Quand ?
À partir du 5 novembre 2018 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ecole nouvelle de la rize
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Noëlle Castella
T : 04 72 33 53 70

Adresse

74 RUE ETIENNE RICHERAND
69003 Lyon 03

Activités : L’Ecole Nouvelle de la Rize est une école privée associative et laïque, sous contrat avec l’Éducation Nationale. Ses enseignements sont basés sur les principes des pédagogies actives. Il s’agit de donner à l’enfant la possibilité d’être acteur de ses apprentissages dans un cadre de confiance, de sécurité et de reconnaissance.
QUEL DOMAINE ? Éducation pour tous

QUI SOMMES-NOUS :
Créée en 1970, école maternelle et primaire, laïque, associative, reconnue d’intérêt général, sous contrat avec l'Etat, elle met en œuvre les mêmes programmes scolaires que les écoles publiques. Notre école s’appuie sur les pédagogies actives pour outiller les enfants et leur donner les moyens d’être acteurs de leurs apprentissages.

NOTRE VISION :
Nous œuvrons pour un monde vivant, bienveillant qui autorise l’erreur comme expérimentation et valorise ce qu’elle apporte. Un monde qui interroge, propose des liens, des complémentarités et synergies. Un monde de paix, peuplé de citoyens accueillant la différence comme une richesse. Un monde inclusif.

NOTRE MISSION :
Notre école se donne pour mission de promouvoir l’éducation comme un moyen de valoriser les intelligences multiples, d’accompagner la construction de citoyens conscients de leurs valeurs, et en mesure de transformer positivement le monde qu’ils constituent.

CE QUI NOUS CARACTERISE :
Dans cet espace, parents, enfants et enseignants forment une micro-société où chacun compte et contribue. L'équipe éducative et les parents se partagent l’éducation des enfants et assument les responsabilités liées à leurs rôles respectifs. Les parents sont impliqués dans la gestion de l’association, se joignent au projet pour l’enrichir dans un esprit de continuité éducative. L'équipe accompagne les enfants dans leur posture d’acteur de leurs apprentissages et sont garants de la transmission. Assemblées, groupes de travail, commissions, offrent des lieux de réflexion, partage et propositions aux différents acteurs de l’école : équipe, parents et enfants. Notre école est structurée et animée par un fonctionnement sociocratique. C’est ce mode auto-organisé et de prise de décision par consentement qui constitue le cadre de confiance, de sécurité et de reconnaissance où la co-responsabilité des différents acteurs se vit comme une plus-value, une richesse.

Candidater