Missions ouvertes aux mineurs.
Culture et loisirs

démarches coopératives et action culturelle

Où ?
Boulazac (24 - Dordogne - Aquitaine)
Quoi ?
- objectif d’intérêt général : Valoriser de la diversité culturelle, favoriser le lien social

- tâches proposées 
Les missions seront réalisées dans le cadre de l’organisation du festival 2022 et des événements programmés durant la saison. En lien avec la chargée d’actions culturelles :
• aide à la médiation pour la venue des classes et des groupes autour des expositions de photographies : participation à la création de la visite et à la réalisation de jeux pédagogiques à destination des différentes classes
• contribution au renforcement de la vie des bénévoles (repenser le lien à l’équipe bénévole et réfléchir à comment solliciter des personnes à l’année)
• participation à l’animation des ateliers du village nomade à destination des enfants
• aide au développement des publics 
Notamment vers le public étudiant (participation avec l’équipe aux actions de sensibilisation dans les universités) et le public allophone, penser l’accessibilité et le mélange des publics
• aide à la mise en place d'actions artistiques (intervention musique, conte, ateliers cuisine, etc) dans les établissements scolaires et auprès des habitant.es de Coulounieix-Chamiers et du Gour de l’Arche

En complément, le.la volontaire pourra mettre en œuvre une proposition relevant de sa propre initiative, éventuellement en collaboration avec les autres volontaires présents sur la structure ou dans le réseau.
La mission de service civique comportera également des temps de rassemblement avec tous les volontaires du RIM (Réseau des Indépendants de la Musique).
Ex : formation civique et citoyenne, journée d’accueil, journée de départ, formations/rencontres métiers, temps dédiés au projet d’avenir.
Chaque volontaire disposera des ressources et de l’accompagnement nécessaires pour la mise en œuvre de son projet d’avenir quel qu’il soit (ex : conseils, formations, mise en relation, information, …). Durant son passage dans la structure, le.la volontaire découvrira la dynamique de la vie associative.

- à prendre en compte  
- goût pour le travail d'équipe
- bon relationnel
- curiosité
- certains événements lors du festival auront lieu les week-end ou en soirée, quelques disponibilités seront donc demandées et le planning sera aménagé en fonction
Remarque : il serait plus pratique d’être véhiculé.e pour accéder au bureau.

- date limite de candidature : 15 octobre 2021
Quand ?
À partir du 2 novembre 2021 (8 mois, 26 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Printemps ô proche-orient
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Nicolas Lux

Adresse

16 rue Alphonse de Lamartine
24750 Boulazac

Activités : L’association Printemps Ô Proche-Orient est axée autour de la diversité culturelle, elle permet la rencontre des populations et œuvre à la lutte contre les discriminations.
Pour se faire, elle développe deux missions : le festival Ôrizons qui a lieu chaque printemps et un projet d’actions culturelles à l’année.
► Le festival Ôrizons, c’est le festival des arts et des cultures du Proche-Orient dans le Grand Périgueux et en Dordogne. Il est un festival pluridisciplinaire qui explore tout autant le spectacle vivant, la photographie, le livre, le patrimoine et la gastronomie.
Le festival est un projet de territoire, il est nomade et s’appuie sur un maillage culturel fort d’une quarantaine de partenaires avec qui nous co-construisons les projets.
► L’action culturelle place au centre de ses projets la question de la reconnaissance des identités culturelles. Elle tend à sensibiliser le grand public et les projets sont spécialement tournés vers des personnes allophones, des personnes en situation d’exclusion, et la jeunesse.
Les médiations peuvent prendre la forme d’échanges et de création avec les artistes, de guidage et de jeux autour d’expositions, de venues d’artistes au sein des écoles, d’ateliers, de parcours artistiques, mais aussi d’implication directe des habitants dans le mise en œuvre d’évènements.

Candidater