Culture et loisirs

DÉPLOIE UNE MÉDIATHÈQUE DE RUE & PARTICIPE AUX ACTIONS HORS LES MURS !

Où ?
Marseille 03 (13 - Bouches-du-Rhône - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
L'Association ACELEM gère sept Espaces Lecture. Ces structures de proximité proposent à leurs usagers du mardi au samedi, des activités autour du livre (ateliers d'écriture, de lecture, de contes, d'expression plastique) et aussi autour du numérique. Elle développe également ses activités Hors Les Murs dont un projet autour de l'Ideas Box, médiathèque en kit mobile, un outil innovant équipé de nombreuses ressources numériques et audio-visuelles.

Plus précisément, vous serez amenés à :
- Appuyer à la conception d'animations de l'Ideas Box (médiathèque en kit, mobile) lors des déploiements
- Participer à la mise en place d'actions de médiation lors des activités hors les murs de l’association.
- Appuyer à l'identification de contenus pédagogiques et éducatifs.

Positionnés sur les différents modules de l'Ideas Box, les jeunes volontaires pourront aussi, en soutien à l'action des professionnels de l'animation de l'ACELEM :
-sur le module bibliothèque : accompagner les différents publics dans leur choix de livres et partager des temps de lecture et d'ateliers d'expressions écrite et plastique avec eux.
-sur le module numérique : aider les usagers à s'approprier les outils numériques disponibles et les orienter dans la pratique de ces outils.
-sur le module cinéma : participer à la réalisation et à l'animation de projections de courts-métrage.

En parallèle de la mission vous assisterez à des journées mensuelles de rassemblement avec l’ensemble des volontaires en intermédiation dans les Bouches du Rhône. Vous seront alors proposées :
- des journées d'échanges et de débats sur des thématiques de société : discriminations, santé, citoyenneté
- un accompagnement dans la réflexion sur votre projet d'avenir
- des journées de préparation pour la valorisation de votre expérience de votre service civique

Indemnité financée par l’Etat : 473,04 euros
Indemnité complémentaire : 107,58 euros
Majoration sur critères sociaux (boursiers et bénéficiaires du RSA)
Quand ?
À partir du 14 octobre 2020 (6 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Unis cité relais
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Aurélie SEGOT
T : 07 62 01 26 53

Adresse

12, avenue Edouard Vaillant
13003 Marseille 03

Activités : L’association Unis-Cité est née en 1994 du rêve citoyen d’un groupe de jeunes étudiants : voir émerger en France une génération solidaire et respectueuse des différences.

Depuis sa création, Unis-Cité défend l’idée qu’il devrait devenir naturel que tous les jeunes consacrent une étape de leur vie au service des autres, tout en profitant de cette expérience pour gagner confiance en eux et leur avenir et prendre conscience de leur propre rôle dans la construction de la société de demain.

En 25 ans, Unis-Cité a mobilisé depuis 1994 plus de 25 000 jeunes aux profils variés, sur des missions dans tous les domaines de la solidarité : soutien aux personnes âgées, aux personnes sans-abris, aux personnes en situation de handicap, aux enfants, etc.

Pour partager nos 25 ans d’expérience avec les acteurs publics et associatifs souhaitant s’investir dans le Service Civique et contribuer à son universalisation, nous avons créé Unis-Cité Relais : une offre de conseil, de soutien opérationnel, de formation et d’intermédiation, pour les associations, collectivités locales et établissements publics intéressés par l’accueil de volontaires en Service Civique.

Aide à la définition de missions adaptées à l’esprit du Service Civique, aide à la demande d’agrément, formation des tuteurs, aide au recrutement des jeunes, prise en charge de la formation citoyenne des jeunes et de leur accompagnement vers l’avenir, nous proposons un accompagnement sur-mesure.

Candidater