Culture et loisirs

Développement d’activités parascolaires et culturelles pour des jeunes accompagnés dans le cadre de la protection de l’enfance

Où ?
Péronnas (01 - Ain - Rhône-Alpes)
Quoi ?
La mission vise à faciliter l’accès à la culture et à des activités parascolaires pour des jeunes accompagnés dans le cadre de la protection de l’enfance.

En lien avec l’équipe pluridisciplinaire salariée de l’établissement, le volontaire sera amené à :
- participer à l’aide aux devoirs et au soutien scolaire ;
- contribuer à l’ouverture à la culture par la mise en place et l’animation d’activités adaptées à la difficulté du public accueilli ;
- développer des partenariats avec les associations locales socio-éducatives.

Tout au long de la mission, le volontaire pourra apporter une touche personnelle à la mise en œuvre des objectifs de la mission et participer à son évolution en fonction de ses compétences spécifiques et de sa motivation, en articulation avec le projet de la structure d’accueil.

Pour réaliser ses missions, le volontaire sera intégré à la structure et formé à son fonctionnement. Il sera accompagné par l’équipe en place sur la problématique de la population et bénéficiera des formations institutionnelles existantes. En accord avec le cadre légal du Service Civique, le volontaire ne sera pas laissé seul en responsabilité des mineurs : un responsable de l’association sera toujours à proximité.
Quand ?
À partir du 28 janvier 2019 (8 mois, 25 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Instituts d'enfants seillon- uniopss
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

DURAFOUR Thomas
T : 04 74 52 99 10

Adresse

INSTITUTS D’ENFANTS SEILLON - 1336 RUE DE LA CHARTREUSE
01960 Péronnas

Site internet

Activités : L’Uniopss, association reconnue d’utilité publique, unit et représente le secteur privé non lucratif de solidarité œuvrant en faveur des personnes vulnérables et fragilisées. Composée d’un réseau de 21 unions régionales et d’une centaine d’associations et fédérations nationales, l’Uniopss fédère 75 % des associations du champ social, sanitaire et médico-social.

L’association Instituts d’Enfants Seillon gère cinq établissements et services : quatre œuvrant dans le champ de la protection de l’enfance, et un ITEP dans le champ médico-social.

Les valeurs associatives fortes sont issues du christianisme, de l’humanisme et des droits de l’homme. Elles prônent l’ouverture, la solidarité, le respect d’autrui, la tolérance, le partage et le respect de soi.

L’association, à taille humaine, accompagne 160 enfants et pour mener à bien ses missions emploie 100 salariés.

Sa maison d’enfants à caractère social située à St Nizier le Bouchoux (01) souhaite offrir la possibilité aux volontaires services civiques de découvrir l’environnement de la protection de l’enfance et d’apporter leur soutien à l’équipe éducative en offrant des missions complémentaires.

Candidater