Éducation pour tous

Développement d'animation et d'outils de prévention

Où ?
Valbonne (06 - Alpes-Maritimes - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
Mise en place d’ateliers thématiques en lien avec les partenaires concernés (médiathèques, centre social, service jeunesse municipal, collèges, lycées…
Nous souhaitons mettre en place des actions telles que :
- Atelier débat autour d’un film de science-fiction permettant ensuite d’échanger sur des sujets contemporains mais aussi sur des sujets plus futuristes tel que le trans-humanisme, la robotisation de la vie courante, les data….
- Atelier de prévention autour des réseaux sociaux et maitrises des outils de paramétrages.
- Activités et animations autour de la réalité virtuelle.
Quand ?
À partir du 9 septembre 2019 (9 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Sophia loisirs & vie
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Thierry Lespinasse
T : 06 07 28 44 23

Adresse

rue de la vigne haute ferme Bermond BP 109
06560 Valbonne

Activités : Favoriser l'accès à la culture, aux loisirs, au sport et à l'inter-génération, par le biais d'actions d'ateliers et de manifestations.
Projet global
Gestion, animation et mise en place d'un E.P.N. ("Espace Public Numérique") nommé "Cyberkiosc" (labélisé par la région sud labs)
Nous avons deux axes prioritaires dans cette espace :
* Animation du lieu avec son public, les jeunes et les moins jeunes : atelier BD, Minecraft, retouche photo, application tablette et art numérique autour de la photo et de la vidéo : light et vidéo painting, Raspberry, arduino, robotique, drone....
* Ateliers autour de l'insertion des personnes en difficulté, en partenariat avec la Mission Locale et le Pôle Emploi du bassin antibois.
Nous mettons également en place des événements autour du numérique (Le "Sophia Digital Art", festival d'art numérique). Nous participons , dans ce cadre, à la fête de la science depuis 2015 au Palais des Congrès de Juans les Pins, et cette année nous serons également à celle de Villeneuve Loubet.
Sur le quartier de Garbejaïre, à la Médiathèque Communautaire de Valbonne à travers un espace dédié à l’éducation au numérique : le "Lab SLV". Les missions du Lab SLV sont quasiment à l’identique du Cyberkiosc avec, toutefois, une spécificité plus forte sur les activités autour de la médiathèque "Colette" et un lien important et constant autour des collections de la lecture publique du réseau des médiathèques.
Notre deuxième axe fort est le soutien aux musiciens amateurs du département, grâce à la mise en place, la gestion et l'accompagnement d'un lieu (local) où nous avons une 20 de groupes de musique qui répètent à l'année. Ces musiciens, âgés de 15 à 60 ans, sont, soit des étudiants et lycéens de Valbonne Sophia Antipolis, soit des actifs du bassin d'emploi. Mais nous avons aussi la chance d'avoir des intermittents du spectacle qui profitent de nos locaux et qui nous soutiennent dans nos actions.
Nous avons un peu plus de 600 adhérents et utilisateurs venant de Valbonne Sophia Antipolis et des communes limitrophes, avec des jeunes, des parents et des jeunes adultes. Nous avons abordé la thématique de l’éducation au travers des jeux vidéo depuis 2016 et nous proposons pour les années 2019/2020 une réorientation de notre action autour de lieux référencés comme porteurs et facilitateurs de culture, les médiathèques de la communauté d’agglomération et dans deux lieux de la commune de Vallauris.
Nous avons également abordé la lutte contre le cyber-harcèlement, pour accompagner les jeunes et leurs parents dans leurs questionnements, leurs éventuelles souffrances et leurs relations face à l’interconnexion de ces mondes virtuels avec deux projets : TOLERANCE 2.0 et PROMENEURS DU NET.
Depuis octobre 2017, notre association porte aussi une Maison de Services au Public itinérante qui permet de mettre en place un relais des administrations françaises (CAF, Préfecture, …) dans des communes excentrée ou isolées.

Candidater